Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La dépression tropicale 08F s'intensifie en direction du Sud



Dans cette image de Météo France, les masses en blanc, correspondent à des nuages denses, épais et froids, généralement précipitants. Ce sont principalement des grappes orageuses et des systèmes convectifs tropicaux.
Dans cette image de Météo France, les masses en blanc, correspondent à des nuages denses, épais et froids, généralement précipitants. Ce sont principalement des grappes orageuses et des systèmes convectifs tropicaux.
FAA'A, le 14 janvier 2016. Météo France a édité un deuxième bulletin de suivi ce jeudi concernant la dépression tropicale 08F. Elle se situe désormais à 1100 km de Mopelia et à 1700 km de Tahiti. Encore faible ce jeudi, elle deviendra modérée dans la journée de vendredi puis forte samedi, tout en poursuivant sa route en direction du sud. Aussi Météo France ne prévoit aucune incidence pour les îles de Polynésie française.

Située ce jeudi à 14 heures à 14.61S / 165.00W, cette dépression reste lointaine de près d'un millier de kilomètres de l'île polynésienne la plus proche de sa trajectoire, à savoir Mopelia. Les modèles de prévision de Météo France estiment que la dépression deviendra forte ce vendredi 15 janvier dans l'après-midi et le restera dans la journée de samedi lorsqu'elle passera à hauteur de Mopelia tout en restant éloignée de l'atoll. La dépression 08F pourrait même être classée comme un cyclone à compter de dimanche (17 janvier) mais elle ne rencontrera pas d'îles polynésiennes sur son parcours.

La dépression tropicale continue de se déplacer lentement à environ 10 km/h ce qui lui permet de se renforcer et la pression atmosphérique diminue à 998 hPa ce jeudi matin.
Au sud de la Polynésie française, les îles Cook sont en revanche concernées par cette dépression tropicale avec des vents de 65 km/h et des rafales de 95 km/h, de fortes pluies et orages, une mer forte.



La trajectoire prévue de la dépression qui se renforce encore.
La trajectoire prévue de la dépression qui se renforce encore.

VIGILANCE PLUIES ET ORAGES AUX MARQUISES

La dépression tropicale 08F s'intensifie en direction du Sud
Pendant que les regards sont braqués sur l'évolution de ce système dépressionnaire près de l'archipel de la Société, une importante masse nuageuse touche actuellement les Marquises. Météo France a placé ces îles en vigilance jaune ce matin pour des fortes pluies et des orages pour les prochaines 24 heures. Le message d'alerte est le suivant : "Soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ; des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (ex: temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique". Les fortes pluies ont démarré dès 5 heures ce matin : selon le service météo d'Atuona il est tombé déjà 100 mm de pluie au cours de la matinée de ce jeudi, mais sans causer de dégâts. Ces fortes pluies vont se poursuivre demain et probablement jusqu'à samedi matin.

Une vigilance jaune est en cours aussi dans les Tuamotu et les Gambier pour de fortes houles.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 14 Janvier 2016 à 13:03 | Lu 2295 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Octobre 2020 - 19:39 "Nous sommes tous sur le pont"

Jeudi 29 Octobre 2020 - 17:36 Des fleurs pour la Toussaint

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus