Tahiti Infos

Planche à voile: la Nelle-Calédonie fait son retour sur le circuit mondial


La dernière étape de la coupe du monde de planche à voile se déroulera du 18 au 23 novembre prochains à Nouméa, marquant le retour de la Nouvelle-Calédonie sur le circuit mondial de la discipline après vingt d'absence, ont indiqué lundi ses organisateurs.

"Ce projet ambitieux va permettre à la Nouvelle-Calédonie d'être à nouveau présente dans le monde de la glisse", a déclaré à l'AFP Stéphane Bouquillard, chargée de la communication de l'évènement.

La "Airwaves Noumea dream cup" sera la dernière étape du circuit 2014 PWA (Professionnal windsurf association) et verra donc le couronnement du champion et de la championne du monde.

Tenant du titre, le Breton Antoine Albeau, 42 ans, aura comme pricipal challenger Cyril Moussilmani, actuellement meilleur du classement.

Chez les hommes, 35 concurrents professionnels sont inscrits en tout pour l'épreuve qui se déroulera sur le plan d'eau de l'Anse Vata, plage la plus populaire de Nouméa.

Chez les femmes, Delphine Cousin, championne du monde, affrontera une dizaine de concurrentes internationales.

Originaire de Nouvelle-Calédonie, l'ancien champion Robert Territehau, qui vit désormais à Hawaï, sera le parrain de la compétition, qu'il disputera.

"C’est une immense opportunité pour le territoire de rayonner à nouveau dans le monde entier à travers les passionnés de windsurf, et une opportunité pour nos jeunes de se confronter au gratin mondial", a-t-il déclaré.

La Nouvelle-Calédonie n'est plus une étape du circuit mondial de windsurf depuis 1995, date de la dernière Noumea Cup.

Les organisateurs misent en outre sur cette épreuve pour promouvoir le tourisme en Nouvelle-Calédonie, dont le lagon est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et qui, en novembre, affichera une température flirtant avec les 27°.

Rédigé par () le Lundi 27 Octobre 2014 à 05:08 | Lu 396 fois