Tahiti Infos

Plan cancer: Gaston Flosse et Béatrice Chansin rencontrent le professeur Jean-Paul Vernant


Le président du Pays, Gaston Flosse, et la ministre de la Santé, Béatrice Chansin ont rencontré, lundi soir, à Paris, le professeur Jean-Paul Vernant, hématologue reconnu exerçant à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Les discussions ont porté sur l’amélioration en Polynésie française de l’offre de soins en matière de cancérologie, véritable priorité pour Gaston Flosse et Béatrice Chansin. Sur ce sujet, Jean-Paul Vernant a insisté sur la nécessité de l’éducation dès l’école, pour éviter des cancers que la prévention peut empêcher.

Cet entretien fait suite à la rencontre entre la ministre polynésienne de la Santé et le professeur, en juillet dernier, à Paris. Lors de ces échanges, Béatrice Chansin avait demandé à Jean-Paul Vernant, chargé par le président de la République François Hollande de mener une mission d’orientation dans le cadre de la préparation du troisième Plan cancer, de prendre en compte les particularités de la Polynésie française dans ses recommandations.

En effet, le Plan cancer III concernait jusqu’à présent uniquement la métropole et les départements d’outre-mer, les autres collectivités ultramarines ayant compétence en matière de santé. Jean-Paul Vernant a remis son rapport en août dernier à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine et à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Pour la première fois, et suite à l’intervention de Béatrice Chansin, des recommandations en faveur des collectivités d’outre-mer y figurent.

Expertise et appui de l’Inca

« Les TOM ont des statuts très hétérogènes. Les autorités locales peuvent être en demande d’expertise et d’appui dans le domaine du cancer », est-il souligné dans le document.

Face à ce constat, il est recommandé d’établir « pour les TOM qui le souhaitent des accords de partenariat avec l’Inca (Institut national du cancer) afin qu’ils puissent profiter de son appui dans les domaines de la prévention, du dépistage et de la prise en charge des cancers ».

Lors des discussions, Gaston Flosse a remercié chaleureusement Jean-Paul Vernant d’avoir pris en compte les spécificités de la Polynésie française dans ses recommandations.

En juillet, Béatrice Chansin avait signé un accord de partenariat avec la présidente de l’Inca, Agnès Buzyn, dans le cadre de la mise en œuvre en Polynésie française d’un Plan cancer adapté aux spécificités du territoire. La collectivité bénéficiera donc de l’appui technique de l’Institut, notamment pour identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre, en particulier en termes de prévention et de prise en charge du patient.

Une mission de l’Inca en Polynésie française en janvier

Une mission se rendra dans cette perspective en Polynésie française en janvier prochain.
L’objectif de la ministre polynésienne est de cibler des actions à mettre en place dès le premier semestre 2014, avec le concours de la direction de la Santé et du Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF).

Le président de la République, François Hollande, a annoncé, le 4 décembre 2012, le lancement d’un troisième Plan cancer, à partir de 2014. Le rapport du professeur Jean-Paul Vernant, élaboré grâce aux auditions et contributions des décideurs publics, des professionnels et des usagers des champs de la recherche, de la santé publique et de la cancérologie, servira de base à l'élaboration du troisième Plan cancer, pilotée par les ministères chargés de la santé et de la recherche.

Communiqué de la Présidence

Rédigé par () le Lundi 4 Novembre 2013 à 12:24 | Lu 1403 fois