Tahiti Infos

Pirae repousse Tiare Tahiti à cinq points, Vénus s'accroche


Pirae n'a pas eu à forcer face à Tefana ce samedi.
Pirae n'a pas eu à forcer face à Tefana ce samedi.
Tahiti, le 14 mars 2020 – Grâce à son succès samedi face à l'AS Tefana (2-0), l'AS Pirae a conservé sa place de leader de la Ligue 1 avec désormais 53 points au compteur. Soit trois points de plus que l'AS Vénus, également victorieux ce week-end de l'AS Central (7-4). Et cinq points de plus que l'AS Tiare Tahiti qui a concédé le nul face à l'AS Manu Ura (1-1). 

Après la parenthèse de la Ligue des champions de l'OFC, qui a vu notamment l'AS Vénus se qualifier pour les quarts de finale de la compétition océanienne, la Ligue 1 a repris ses droits ce week-end, avec la tenue de la 15ème journée de championnat. 

Les protégés de Samuel Garcia, deuxième de Ligue 1 derrière l'AS Pirae, ont ouvert le bal vendredi dans leur stade de Mahina, face à l'AS Central, avant-dernier du championnat. Une rencontre à priori largement à la portée des champions en titre. Sauf que les Rouge et Noir, qui jouent leur survie dans l'élite du foot polynésien à chaque journée, ont crânement joué leur chance. En effet à l'heure de jeu les deux équipes étaient à quatre buts partout (4-4). Jess Horoi avait notamment inscrit tous les buts pour Central (22', 36', 56', 63'). Et du côté de Vénus, Teaonui Tehau (30'), Tamatoa Tetauira (33'), Ariiura Labaste (51') et Kevin Barbe (62') ont permis à leur équipe de rester au contact de vaillants "Centraliens". 

Mais ce sont bien les Bleus qui ont fait la différence dans les vingt dernières minutes de la partie, avec notamment deux nouvelles réalisations pour le jeune espoir du club Ariiura Labaste (69', 90'+1), et grâce également à un nouveau but de Tamatoa Tetauira (74'). Score finale 7-4, pour Vénus qui a décroché ainsi les quatre précieux points de la victoire, permettant ainsi au club de se maintenir à la deuxième place du championnat. 

Tiare Tahiti laisse filer des points

Tevairoa Tehuritaua, l'une des pièces maîtresses de Tiare Tahiti, n'a pas connu son rendement habituel ce samedi face à l'AS Manu Ura.
Tevairoa Tehuritaua, l'une des pièces maîtresses de Tiare Tahiti, n'a pas connu son rendement habituel ce samedi face à l'AS Manu Ura.
Grâce à sa victoire Vénus mettait ainsi la pression sur ses deux principaux rivaux pour le titre de champion. L'AS Pirae et l'AS Tiare Tahiti qui jouaient tous les deux samedi.  

Comme d'habitude le club de Moorea, qui revenait de Nouvelle-Calédonie où il a disputé la phase de groupe de la Ligue des champions, était le premier à fouler la pelouse du stade Pater. Les hommes de Vatea Terai étaient opposés à une solide équipe de l'AS Manu Ura, qui restait sur deux victoires. 

Si les Vert de Moorea, privés de leur attaquant béninois Bio Odo Chabi, ont tenu le ballon et imposé leur rythme à leur adversaire pendant la majorité du match, ces derniers ont manqué de justesse et de tranchant dans les dernières mètres pour faire mal à leur adversaire. De leurs côtés les joueurs de Paea ont été solidaires en défense avant d'ouvrir le score peu avant la mi-temps sur une belle frappe de Monakea Fuller (41'). 

Les coéquipiers de Manarii Polier se sont ensuite procurés plusieurs situations de but en deuxième mi-temps, mais ont soit manqué de précision dans le dernier geste, ou se sont heurtés à un Jonathan Torohia impérial dans ses cages. Mais à force de subir, Manu Ura a craqué dans le temps additionnel. Karl Firiapu a profité d'un mauvais renvoie de la défense, pour tromper Torohia et a permis ainsi à Tiare Tahiti de décrocher les deux points du match nul (1-1). 

Pirae sans forcer

L'occasion était belle pour l'AS Pirae, leader de Ligue 1, de creuser l'écart sur le club de Moorea. Les hommes de Heimana Teuira étaient opposé à l'AS Tefana, équipe de milieu de tableau. A l'image de leurs rivaux de Moorea, les coéquipiers de Raimana Li Fung Kuee ont dominé les débats dans le jeu. Plus adroits techniquement, les Orange ont rapidement fait la différence dans la partie. A la 12ème minute, suite à beau mouvement côté gauche, Jay Warren a adressé une merveille de centre pour Sandro Tau, qui a parfaitement croisé sa tête pour tromper Moana Pito (1-0). 

Pirae a ensuite fait le break à cinq minutes de la mi-temps, grâce encore à Sandro Tau. Sur un corner parfaitement frappé, ce dernier est venu de nouveau placé une tête imparable pour le portier de Tefana (2-0). Au cours de la deuxième période, les Orange ont parfaitement géré leur avance, et se sont imposés sans vraiment forcer leur talent. 

Grâce à cette nouvelle victoire, la 12ème de la saison, Pirae compte à l'issue de la 15ème journée, 53 points au compteur. Soit trois points de plus que Vénus, désormais seul deuxième de Ligue 1. Et cinq points de mieux que Tiare Tahiti qui a donc réalisé la mauvaise opération de ce week-end. 

Rendez-vous désormais le week-end du 20 mars pour le choc notamment entre Pirae et Vénus. A noter que pour le moment, la Fédération tahtiienne de football maintient l'ensemble de ses compétitions. 

Les résultats de la 15ème journée de Ligue 1

AS Vénus – AS Central : 7-4

AS Tiare Tahiti - AS Manu Ura : 1-1

AS Pirae – AS Tefana : 2-0

AS TAC – AS Olympic Mahina : 0-2

AS JT – AS Dragon : 1-3



Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 14 Mars 2020 à 23:48 | Lu 2638 fois