Tahiti Infos

Pirae et Dragon le mano a mano se poursuit en Ligue 1


Tahiti, le 25 avril 2021 - Statu quo dans la lutte pour le titre en Ligue 1 à l'issue de la deuxième journée des playoffs. L'AS Pirae victorieux samedi de l'AS Central (4-1) a conservé sa place de leader. Son dauphin, l'AS Dragon, s'est de son côté imposé vendredi sur la pelouse de l'AS Tefana (5-2) et reste au contact des orange. L'AS Pueu pour sa part a lâché des points précieux à Moorea après le match nul face à l'AS Tiare Tahiti (3-3). 

Pas de surprise au terme de la deuxième journée des playoffs avec les favoris au titre qui ont tenu leur rang. L'AS Pirae, leader du classement, avait rendez-vous, samedi, avec l'AS Central au stade Pater. Une rencontre qui a évidemment vu une nette domination des orange dans le jeu face à une équipe de Tipaerui, une nouvelle fois bien organisée et solidaire sur les phases défensives. Mais a force de subir, les joueurs de la capitale ont concédé l'ouverture du score peu avant le quart d'heure de jeu, lorsque Gervais Chan-Kat a dévié une frappe de son coéquipier, Roonui Tinirauarii (1-0). 

Les protégés de Naea Bennett ont ensuite poursuivi leur domination, mais ces derniers étaient de plus en plus bousculés par des joueurs de la capitale qui ont procédé en contre. Et Central a fait mouche à la demie-heure grâce à son attaquant, Narcisse Xowie, parfaitement lancée en profondeur (1-1). Mais c'est bien Pirae qui allait viré en tête à la mi-temps. À la suite d'un débordement côté droit, Hennel Tehaamoana a adressé un centre à Roonui Tinirauarii qui est venu redonner l'avantage au leader orange. 

Et au retour des vestiaires, Central a pris un gros coup au moral, à la suite du but de Benoit Mathon dans les premières minutes de la deuxième mi-temps, permettant à Pirae de faire le break (3-1). Les hommes de Mikael Lenoir et ont passé une grande partie de la deuxième mi-temps à courir après le ballon. Un ballon que Raimana Li Fung Kuee a envoyé une nouvelle fois au fond des filets après une belle reprise de volley de son pied gauche. Score final, 4-1 pour Pirae qui signe donc son deuxième succès en deux matchs dans ces playoffs. Central pour sa part enchaine une deuxième défaite de suite après son revers face à l'AS Dragon. 

Dragon bousculé à Tefana

Faa'a qui avait offert une belle résistance à Pirae lors de la première journée des playoffs. Mais ce sont les hôtes qui ont été surpris dès le coup d'envoi du match avec un but de Rainui Tze-Yu au cours de la première minute de jeu (0-1). 

Les hommes de Sébastien Labayen ont ensuite réagi à la 12e minute avec une réalisation du capitaine Viritua Tiaiho (1-1). Ce dernier s'est même offert un doublé à la demie-heure pour donner l'avantage au score à Tefana (2-1). Mais comme en première période, la défense jaune a rapidement craqué en début de deuxième mi-temps. Manuarii Hauata, avec un doublé à la 46e et à la 49e, a permis à Dragon prendre pour la première fois l'avantage au tableau d'affichage (2-3). 

Un avantage qu'Efrain Araneda et ses hommes ont accentué à l'heure de jeu avec une nouvelle réalisation de Rainui Tze-Yu (2-4). À 20 minutes du terme, Tutehau Tufariua s'est également invité à la fête pour permettre finalement  à Dragon de s'imposer sur le score de 5 buts à 2. Un succès qui permet au club de Titioro de talonner Pirae avant le choc des leaders prévu vendredi à Pater. 

Pueu accroché à Moorea  

L'AS Pueu de son côté, nouveau trublion de la Ligue 1, a disputé, samedi à Moorea, son premier match dans ces playoffs face à l'AS Tiare Tahiti. Les joueurs de la Presqu'île de Tahiti auront sûrement quelques regrets après la rencontre, car même réduits à dix après l'expulsion de Marcel Tihoni à la 64e minute, ces derniers menaient de deux buts au moment d'aborder le dernier quart d'heure (1-3). Puis Toahiti Germain et Teiki Vaea se sont mués en héros du jour pour Tiare Tahiti qui arrache donc le match nul 3-3. De précieux points laissés en route donc pour Pueu, dont l'objectif avoué est de décrocher une place pour la prochaine Champions League de l'OFC. À noter que l'AS Vénus, autre sérieux prétendant était exempté de match ce week-end. 

L'Olympic Mahina enchaîne en playdown

La deuxième journée des playdown s'est également disputée ce week-end. Et l'AS Olympic Mahina en a profité pour signer sa deuxième victoire en deux matchs. Les coéquipiers de Vehia Tetuaroa ont dominé vendredi l'AS Manu Ura sur le score de 3 buts à 0, grâce à un doublé de Thierry Shan et à une réalisation en fin de match de Fabien Ah Lo. Ce succès permet à l'OM de prendre la tête du classement en playdown. Dans les autres rencontres le succès de l'AS Arue face à l'AS JT (1-0) est à noter. Le club de Pirae, qui a enregistré sa deuxième défaite en deux matchs, n'aura plus le droit à l'erreur dans les prochaines semaines pour éviter une descente en Ligue 2. 

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 25 Avril 2021 à 12:38 | Lu 360 fois