Tahiti Infos

Pirae domine Dragon et reprend la tête de la Ligue 1


Pirae et Raimana Li Fung Kuee ont parfaitement profité des approximations défensives de leurs adversaires pour l'emporter.
Pirae et Raimana Li Fung Kuee ont parfaitement profité des approximations défensives de leurs adversaires pour l'emporter.
Tahiti, le 26 mars 2021 – L'AS Pirae a infligé, vendredi, à l'AS Dragon, leader de Ligue 1, sa première défaite de la saison. Une victoire 4-2 des protégés de Naea Bennett qui leur permettent de reprendre la tête du championnat, avant la dernière journée prévue la semaine prochaine.

Une grosse explication, vendredi, au stade Pater, pour l'ouverture de la 12ème journée de Ligue 1. L'AS Dragon, leader invaincu, était opposé à l'AS Pirae, son dauphin, avec comme enjeu la première place au classement. Sur le papier le match s'annonçait spectaculaire entre les deux meilleures attaques du championnat. Néanmoins les orange ont dû composer sans l'un de leur meilleurs atouts offensifs cette saison, avec l'absence de Benoit Mathon à la pointe de l'attaque. Et du côté du club de Titioro Roonui Tehau manquait à l'appel. Mise à part ces absents de marque, Naea Bennett et Efrain Araneda ont pu compter sur leur cadre. 

Et c'est le champion en titre qui a globalement dicté le rythme de la partie, en allant cherché très haut leurs adversaires. Une domination qui s'est concrétisée peu avant la fin de la première mi-temps, lorsque Raimana Li Fung Kuee est récompensé de son pressing sur Gabriel Vakoume. Le défenseur qui a choisi de conserver le ballon à l'intérieur de sa surface de réparation, a raté son dégagement en envoyant la balle dans le dos du numéro 7 orange tout heureux de tromper Benjamin Tardivel (1-0). 

Une deuxième mi-temps plus animée

La rencontre s'est ensuite décantée au cours des 45 dernières minutes. Sur la lancée de leur premier but, Pirae a immédiatement remis la pression sur les cages adverses. Et Sandro Tau à la 50ème minute, d'une belle frappe croisée, a accru l'avance des oranges au score (2-0). Les assauts se sont ensuite répétés sur le cage de Dragon. Et il a fallu tout le talent et l'agilité de Benjamin Tardivel pour éviter au leader de définitivement sombrer. 

Les hommes d'Efrain Araneda ont donc fait le dos avant de finalement réagir peu avant l'heure de jeu. François Mu, parfaitement lancé sur le côté gauche, a adressé un centre parfait à Tutehau Tufariua qui réduisait la marque (2-1). Un but qui a eu le don de réveiller les bleus de Titioro. Et l'entrée de Raiamanu Tetauira, à la place de Rainui Tze-Yu, a dynamisé encore un peu plus l'équipe. Sauf que derrière, la défense de Dragon s'est une nouvelle fois montrée fébrile. Des approximations dont ont profité Ariiura Labaste et Teihotu Gitton dans le dernier quart d'heure du match pour offrir un avantage définitif à Pirae. Le but de Tunoa Tevaearai et la fin de match houleuse, qui a notamment vu l'exclusion de Naea Bennett furieux à la suite d'une intervention plus que limite sur Tamatoa Tetauira, ne changera rien à l'issue du match. Pirae l'a emporté finalement sur le score de 4-2 et a infligé au passage à Dragon sa première défaite de la saison. Un succès qui permet aux hommes de Naea Bennett de reprendre la tête du championnat avant la dernière journée, la semaine prochaine. 

Pueu revient à la hauteur de Dragon

L'AS Pueu, troisième de Ligue 1, s'est pour sa part imposé face à l'AS Excelsior, lanterne rouge du championnat, sur le score de 6-3. Un nouveau succès, le huitième de la saison, qui permet au club de la Presqu'île de revenir à égalité de points au classement avec Dragon. 

Dans les autres rencontres du week-end, à noter la large victoire de l'AS Vénus, troisième, face à l'AS Tiare Tahiti sur le score de 6-1, avec un nouveau triplé pour Teaonui Tehau qui en est déjà à 28 buts inscrits en dix matchs.  Cette nouvelle défaite, la deuxième de suite pour les verts de Moorea, les place désormais à égalité de points avec l'AS Manu Ura, vainqueur de son côté de l'AS Arue (8-0). Le club de Paea reste totalement dans la course aux play-offs de même que l'AS Tefana et l'AS JT, tombeur respectivement de l'AS Mataiea et de l'AS Olympic Mahina. 

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 26 Mars 2021 à 22:47 | Lu 861 fois