Tahiti Infos

Pirae : Mâchoire fracturée pour une victime de tentative de vol à l'arrachée (Màj)


Le prévenu, sans emploi et jeune papa, a été reconduit à la maison d'arrêt de Nuutania pour y purger ses quatre mois de prison ferme.
Le prévenu, sans emploi et jeune papa, a été reconduit à la maison d'arrêt de Nuutania pour y purger ses quatre mois de prison ferme.
PAPEETE, le 1er octobre 2015 - Un popa'a d'une trentaine d'années s'est fait rosser par un jeune de 19 ans qui voulait lui voler son sac, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier alors qu'il remontait l'avenue Charles-de-Gaulle vers le lycée Aorai à Pirae. Il s'est vu délivrer 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT). L'agresseur a été interpellé et condamné à 4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt, ce jeudi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel.

L'agression s'était produite il y a tout juste une semaine, vers 1 h du matin. L'auteur des faits, 19 ans à peine, sans emploi, était jusque-là inconnu des services de police. C'est une patrouille de police qui avait procédé à son interpellation après qu'il ait laissé sa victime sur le carreau, la mâchoire fracturée et un sérieux hématome à l’œil gauche.

La victime remercie la police

Présent à l'audience du tribunal correctionnel ce jeudi après-midi, le malheureux, dont l'état n'est pas encore consolidé, avait un peu de mal à s'exprimer du fait des deux fractures à la face dont il souffre toujours une semaine après son agression. La victime a néanmoins pris sur elle pour raconter sa mésaventure aux magistrats : "Je marchais quand il m'a demandé du tabac à rouler. Il m'a frappé pendant que j'avais la tête baissée sur ma cigarette. Je lui ai demandé "Mais pourquoi tu fais ça ?". J'ai tenté de m'échapper mais il m'a poursuivi. Heureusement pour moi j'ai résisté et il ne m'a pas mis K.O. Je n'ai pas lâché ma sacoche. Je remercie aussi les forces de l'ordre, la police est intervenue dans les dix minutes".

Il invite le tribunal chez lui pour voir comment il vit

Le parquet a insisté sur "le caractère odieux de l'agression", "le prévenu ayant choisi sa victime parce qu'il pensait qu'elle avait de l'argent sur elle. Il a attendu qu'il roule sa cigarette pour lui donner un coup de poing au visage pendant qu'il ne faisait plus attention".
"Il y a une recrudescence de violence à Papeete", a poursuivi le représentant du ministère public, "on ne peut pas accepter que des gens se fassent ainsi agresser de nuit pour leur argent".

Très en verve, le prévenu a reconnu qu'il fumait le paka et qu'il boxait à ses heures perdues. Il doit comparaître une nouvelle fois dans deux mois pour avoir rossé sa compagne. "J'ai été surpris de sa résistance, je voulais juste lui faire peur, j'ai été surpris quand il y a eu du sang c'est là que je me suis enfui".

Appelé à s'exprimer en dernier pour sa défense, le jeune homme, sans emploi, sans casier judiciaire et tout jeune papa, a "invité" le tribunal chez lui, "pour voir comment ça se passe... et vous pourriez me comprendre". Il a été reconduit à la maison d'arrêt de Nuutania pour y purger ses quatre mois de prison ferme.





Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 1 Octobre 2015 à 17:07 | Lu 5412 fois