Tahiti Infos

Philippines : éruption explosive d'un volcan, alerte à la population


Crédit Handout / Courtesy of Dollet Demaflies / AFP
Crédit Handout / Courtesy of Dollet Demaflies / AFP
Manille, Philippines | AFP | lundi 03/06/2024 - Le niveau d'alerte a été rehaussé lundi après "l'éruption explosive" d'un volcan du centre des Philippines qui a projeté un panache de cendres de cinq kilomètres dans les airs.

L'éruption du mont Kanlaon, de l'île de Negros, s'est produite peu avant 19h00 (11H00 GMT) et a duré six minutes, a déclaré l'agence locale de volcanologie

Les autorités ont alerté les riverains en les incitant à porter des masques en raison du risque de retombée de cendres volcaniques et des émanations de gaz.

"Quand il est entré en éruption nous avons entendu un bruit qui ressemblait au tonerre", a dit Ethan Asentista-Khoo, 35 ans, depuis sa maison du village de Pula, à environ six kilomètres du volcan.

"C'est comme s'il y avait eu un feu sur le cratère du volcan, qui a duré environ une à deux minutes", a ajouté cet habitant, qui a dit n'avoir vu sortir "ni lave ni roches" lors de l'éruption.

Les Philippines sont situées sur la "ceinture de feu" du Pacifique, constituée de plus de la moitié des volcans du globe. Le Kanlaon est un des 24 volcans actifs de l'archipel.

"Une éruption explosive (...) a produit un panache volumineux et incandescent qui s'est rapidement élevé jusqu'à 5.000 mètres", a indique l'Institut philippin de volcanologie et sismologie, élevant le niveau d'alerte de un à deux sur une échelle de cinq.

L'institut a également fait état de la survenue probable de coulées de cendres, de roche et de gaz, appelées coulées pyroclastiques, sur les flancs du volcan.

- Odeur de soufre -

Joe Alingasa, un responsable des secours de la municipalité de San Carlos, a indiqué que les autorités avaient l'intention d'évacuer "aussi vite que possible" environ 500 familles résidant au plus près du volcan.

"Nous avons également apporté des masques, parce que les habitants ont fait état d'une forte odeur de soufre dans la zone", a-t-il dit.

Les éruptions peuvent être dévastatrices, avec des coulées et des retombées de cendres qui présentent un danger pour la population. 

Les coulées pyroclastiques sont constituées de gaz, de cendres et de blocs rocheux qui dévalent les flancs d'un volcan et brûlent tout sur leur passage.

Des coulées de boues peuvent également survenir par la suite à l'occasion de fortes pluies, qui peuvent ensevelir des villages entiers sous les sédiments volcaniques.

Les nuages de cendres sont dangereux pour les avions, et leur retombée peut entraîner l'effrondrement de toits.

La plus puissante éruption volcanique des dernières décennies aux Philippines a été celle, en 1991, du Pinatubo, à une centaine de kilomètres de Manille, qui avait tué plus de 800 personnes.

le Lundi 3 Juin 2024 à 06:30 | Lu 269 fois