Tahiti Infos

Philippines: après le typhon Melor, une nouvelle tempête approche


Manille, Philippines | AFP | jeudi 17/12/2015 - Une nouvelle tempête menaçait de déverser vendredi des trombes d'eau sur le sud des Philippines alors que le nord de l'archipel fait toujours face aux inondations provoquées par le typhon Melor, ont annoncé jeudi les autorités.

Cette dépression tropicale baptisée "Onyok" par les autorités philippines se dirigeait vers l'île méridionale de Mindanao, selon les services de la météorologie nationale.

Melor se trouvait en mer de Chine méridionale après avoir fait au moins 20 morts.

Melor a traversé le centre de l'archipel d'est en ouest après avoir touché terre lundi, provoquant de graves inondations dans le centre et le nord du pays. Il s'est évacué mercredi mais des régions agricoles situées à une heure de route au nord de Manille était toujours sous un mètre d'eau.

A Mindanao, une île en majorité rurale, les préparatifs étaient en cours pour faire face à l'arrivée de la dépression. "Nous procéderons à des évacuations préventives et à des évacuations forcées si nécessaire", a déclaré un responsable local.

Les Philippines subissent régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons.

Les tempêtes passent la plupart du temps au nord de Mindanao mais ces dernières années, certaines sont passées plus au sud avec des conséquences meurtrières. En décembre 2011, 1.200 personnes avaient péri à cause de la tempête tropicale Washi et l'année suivante, le typhon Bopha avait fait au moins 1.900 morts et disparus.

L'archipel aux 1.700 îles est souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique.

Rédigé par () le Jeudi 17 Décembre 2015 à 06:34 | Lu 421 fois