Tahiti Infos

Philippe Dubois, fidèle peintre de la galerie des Tropiques


TAHITI, le 26 mai 2021 - Il est de retour à la galerie des Tropiques pour une 29e exposition. Philippe Dubois et ses fameuses scènes de vie polynésiennes sont présents jusqu’au 29 mai à Papeete. L’artiste peintre s’attèlera ensuite à préparer son 30e anniversaire.

Depuis bientôt 30 ans, Philippe Dubois croque la vie et les couleurs polynésiennes. Il affectionne les teintes chaudes et généreuses, immortalise la simplicité des gestes de la vie quotidienne : la pêche, l'animation du marché, la joie de la bringue, l'église… Autant de moments heureux de la vie des îles qui l’inspirent depuis toujours. Les Tuamotu en particulier viennent nourrir sa création.

Cette année, j’ai utilisé des couleurs un peu plus vives pour certains tableaux”, décrit Philippe Dubois. “Et notamment du jaune et du rouge que j’utilisais peu jusqu’alors.” Il a peint notamment deux grands couchers de soleil, l’un sur Bora Bora et l’autre sur Moorea. Ce qu’il n’avait encore jamais fait. “Cet exercice, avec de l’acrylique, n’est pas évident. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises notamment pour trouver le bon mélange de couleurs, mais je crois que ce n’est pas trop mal au final.

L’exposition de Philippe Dubois en cours à la galerie des Tropiques est la 29e du genre. L’artiste est un fidèle. Il a son rendez-vous annuel. Il présente cette année 45 toiles. Même s’il reconnait avoir la chance de pouvoir exposer, il regrette le contexte “un peu triste”, les “circonstances particulières” qui limitent les rassemblements et l’ont privé d’un vernissage, l’an dernier comme cette année. “C’est dommage car j’adore vraiment les vernissages, c’est le moment où l’on se rencontre, on discute, on parle de tout et de rien.” C’est le moment où il peut faire la connaissance du public qui apprécie son travail.

Néanmoins, sa peinture reste gaie et optimiste. Bientôt il se penchera sur l’événement 2022 qui pourrait sortir de l’ordinaire car il s’agira de la trentième ! “Je vais essayer de faire une grande exposition”, annonce l’artiste.

Pratique

Jusqu’au 29 mai à la galerie des Tropiques.
Entré libre.
Horaires : du mardi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures, le samedi de 9 heures à midi.

Contacts

Tél. : 40 41 05 00
[email protected]
FB : Galerie des Tropiques

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 26 Mai 2021 à 17:38 | Lu 843 fois