Tahiti Infos

"Peu importe ce que vous faites pour me mettre à terre : vous n’y arriverez pas", lance Flosse à ses détracteurs


PAPEETE, 29 juillet 2014 - "Peu importe ce que vous faites pour détruire le Tahoera’a Huira’atira, pour le mettre à terre, pour me mettre à terre : vous n’y arriverez pas". La mise en garde est lancée par Gaston Flosse, président du Pays, mardi matin à l’adresse des élus UPLD, pratiquement dès l’entame de la séance extraordinaire à l’assemblée. La prophétie du leader autonomiste est applaudie généreusement.

"La population connait très bien vos mensonges et toutes vos manipulations politiciennes. La population sait très bien que tout ça c’est pour mettre le Tahoera’a à terre. Tous ces plans de fe’i… vous n’y pourrez rien", ajoute-t-il en pointant les tribunes exceptionnellement gonflées mardi de militants en tenu orange.

Lundi, après cinq jours d’expectative générale, le haut-commissaire de la République en Polynésie française a annoncé qu’il attendait que le recours en grâce présidentielle déposé par Gaston Flosse soit pris en charge par François Hollande et purgé, avant d’ordonner une éventuelle exécution de la peine d’inéligibilité du président de la Polynésie française. Ca a produit son effet de surprise dans le monde politique local.

La première institution de Polynésie française est toujours sous le coup d’une peine d’inéligibilité de trois ans après le rejet de son pourvoi en cassation. Le 7 février 2013, la Cour d'appel de Papeete avait jugé Gaston Flosse coupable de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics et l'a condamné à une peine de quatre ans d'emprisonnement avec sursis, 15 millions Fcfp d'amende et trois ans d'interdiction des droits civils, civiques et de famille, le rendant inéligible.

Mardi matin à l’assemblée les élus d’opposition ont fait entendre leur point de vue. Réactions.

> Pour Teva Rohfritsch, la "position de l’Etat est assez troublante"

> Recours en grâce de Flosse : "Je vais à Paris porter un autre son de cloche", annonce Tuheiava

> Oscar Temaru : "Nous faisons confiance à Saint François"

> "Où est la cohérence là-dedans ?", interroge Victor Maamaatuaiahutapu

Rédigé par JPV le Mardi 29 Juillet 2014 à 16:18 | Lu 3464 fois