Tahiti Infos

Petit trafic d'ice entre amis : amendes et prison ferme


L'un des prévenus avait reconnu en garde à vue, avant de se rétracter, l'importation de 14 grammes d'ice. (archives)
L'un des prévenus avait reconnu en garde à vue, avant de se rétracter, l'importation de 14 grammes d'ice. (archives)
PAPEETE, le 19 avril 2016 - Cinq prévenus ont été condamnés ce mardi pour avoir cédé à la tentation de l'ice, sans que l'enquête n'ait réussi à réellement mettre à jour un trafic organisé.


Des peines d'amende de 50 000 francs pour usage d'ice à 1 an de prison ferme pour celui qui avait importé la drogue depuis Hawaii ont été prononcées, ce mardi, contre cinq prévenus dans cette affaire de stupéfiants. L'enquête avait démarré en 2012 sur la base d'une dénonciation : un trafic d'ice serait organisé depuis deux chambres d'un hôtel de Punaauia. Après investigations, il s’avérera que le tuyau était basé sur un fond de vérité, des soirées festives où circulait un peu de cette drogue avaient bien eu lieu de temps à autre.

Deux interpellations plus tard, les enquêteurs remontaient la piste de trois autres suspects. Des déclarations des uns et des autres, il ressortira l'organisation par deux d'entre eux de deux voyages à Hawaii à l'occasion desquels de petites quantités d'ice, 7 grammes à chaque fois, auraient été importées en Polynésie française. La personnalité de deux des prévenus, déjà condamnés à 5 et 6 ans de prison ferme pour trafic d'ice, avait fini de motiver les enquêteurs à chercher plus loin. En vain.

Peu de preuves matérielles

A la barre, ces derniers ont juré avoir tourné la page, affirmant avec "un accent de sincérité" selon le procureur, avoir été victimes de leur passé dans cette affaire. A leur crédit, le dénonciateur s'est montré confus dans ses déclarations les concernant. Ils ont été relaxés des chefs de détention de stupéfiants, condamnés pour le seul usage. Il ressort des déclarations des uns et des autres qu'ils se revendaient la drogue en petite quantité dans le cadre d'une consommation festive et occasionnelle. Hormis quelques sachets de conditionnement et des balances de précision, peu de preuves matérielles sont venues étayer le dossier.



Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 19 Avril 2016 à 18:30 | Lu 3408 fois