Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pérou: la navigatrice Quéméré repousse sa TransPacifique "kite" de 48 heures



Pérou: la navigatrice Quéméré repousse sa TransPacifique "kite" de 48 heures
LIMA, 25 février 2011 (AFP) - La navigatrice bretonne Anne Quéméré a été contrainte vendredi de repousser de dimanche à mardi prochain, le départ de sa traversée du Pacifique du Pérou en Polynésie en "kite-boat", pour un problème de document douaniers, a-t-elle annoncé.

Un document permettant l'autorisation de sortie ou "d'exportation" de son bateau, entré au Pérou au titre "d'admission temporaire", n'a pas été validé et transmis dans les temps par les douanes péruviennes entre le port de Paita (nord) et Lima, a précisé son équipe de suivi.

Le temps de finaliser cette démarche, le départ a donc été reprogrammé pour mardi, au lieu de dimanche comme prévu initialement, au large d'El Callao, le port de Lima, a-t-elle précisé à l'AFP.

"J'ai déja connu par le passé des reports de départs pour des problèmes météo, cette fois la météo et les vents sont au rendez-vous, mais il fallait autre chose pour nous mettre un peu de pression", a plaisanté la navigatrice, qui a pris le contretemps avec philosophie.

Le report est a priori sans incidence sur les conditions du départ, avec une météo stable prévue sur les jours à venir.

Le périple du Pérou vers Tahiti, environ 7.778 km sur deux mois et demi, est la seconde tentative de traversée du Pacifique par Quéméré à bord d'un "kite-boat", petit bateau tracté par une voile de cerf-volant.

Partie de San Francisco en 2008, elle avait du renoncer après 40 jours en mer, bloquée par une absence de vent et des problèmes techniques.

Ancienne rameuse hauturière, Anne Quéméré a signé plusieurs records féminins dans l'Atlantique en 2002 (Canaries/Antilles), 2004 (New-York/Douarnenez) et première femme sur un "kite-boat" entre New-York et Ouessant en 2006.

pbl/mpd

Rédigé par AFP le Vendredi 25 Février 2011 à 20:07 | Lu 821 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués