Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Perdue en mer, une planche de surf dérive de Hawaï jusqu'aux Philippines



Manille, Philippines | AFP | lundi 21/09/2020 - Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaï (Etats-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8.000 km de là.

Plus de deux ans après l'avoir vue disparaître au milieu des grosses vagues de Waimea Bay, un spot hawaïen de surf très réputé, Doug Falter l'a retrouvée via les réseaux sociaux. 

Sa planche a dérivé jusqu'à l'île de Sarangani, située au sud de l'archipel philippin, soit à plus de 8.000 kilomètres de Hawaï.

Son nouveau propriétaire, Giovanne Branzuela, est un apprenti surfeur qui enseigne dans une école primaire locale. 

"Quand je l'ai vue en photo, je n'arrivais pas à y croire, je pensais que c'était une blague", a raconté via Zoom à l'AFP le surfeur américain de 35 ans.

Il y a quelques mois, M. Branzuela a acheté cette planche à un voisin pour 2.000 pesos (35 euros). 

Elle avait été retrouvée, abîmée, par des pêcheurs philippins en août 2018, flottant au large, soit six mois après sa disparition.

Le nom du fabricant à Hawaï de la planche, Lyle Carlson, était resté visible. 

Intrigué, l'enseignant philippin a fait des recherches sur Facebook et a envoyé au "shaper" (le fabricant de la planche) une photo du surf.

M. Carlson a alors partagé la photo sur Instagram, en mentionnant M. Falter. 

"C'était une planche de surf d'Hawaï. Je n'arrivais pas à y croire", a raconté par téléphone à l'AFP M. Branzuela, 38 ans.

L'Américain envisage de se rendre sur la petite île philippine pour récupérer son bien dès que les mesures de restrictions de déplacement liées au coronavirus seront levées. 

"Cette planche représentait beaucoup pour moi à cause de tout ce que j'ai réussi à faire avec", souligne M. Falter, qui a débuté le surf il y a environ 15 ans en Floride (sud-est des Etats-Unis) avant de s'installer à Hawaï. 

C'est avec elle que ce photographe professionnel a notamment participé en 2016 à la compétition de surf Eddie Aikau, qui se déroule sur la plage de Waimea Bay. Ce jour-là, la houle dépassait 20 mètres.

M. Falter veut offrir à M. Branzuela une planche de surf pour débutants en échange de la sienne et profiter de son séjour pour lui donner des cours de surf.

En attendant, il collecte des fonds pour l'école de M. Branzuela.

"C'est pour moi une excuse afin de me rendre aux Philippines et de boucler l'histoire", a affirmé l'Américain.

"Je pense que ce serait une belle fin de... lui apprendre à surfer."

le Lundi 21 Septembre 2020 à 06:21 | Lu 1109 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus