Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Pédophilie : "le témoignage a un pouvoir libérateur"



Pédophilie : "le témoignage a un pouvoir libérateur"
PAPEETE, le 7 novembre 2019 - Qu'il soit entendu ou prononcé, le témoignage libère. Sébastien Boueilh le prouve en racontant son histoire et en recevant celle des autres. Victime d'un pédophile pendant son adolescence, il a fondé l'association Colosse aux pieds d'argile. Il est de passage en Polynésie pour rencontrer des professionnels, associations, des "prédateurs" et victimes. Une soirée grand public est également prévue.

"J'ai été violé entre mes 11,5 ans et mes 16 ans", raconte Sébastien Boueilh. Aujourd'hui, il paraît sans haine, sûr de lui, fort. Il a traversé la tempête. Il veut dire au plus grand nombre son traumatisme pour que d'autres trouvent la force de parler.

18 années dans un "monde de haine"

"Je suis resté dans le silence pendant 18 ans, j'ai mis en place des mécanismes autodestructeurs, j'ai eu des conduites nuisibles." Il a vécu toutes ces années dans un "monde de haine".

Un jour, un ami lui a dévoilé son secret, lui aussi avait été violé. Sébastien Boueilh a fini par livrer le sien. "C’était la semaine de mes 30 ans. On ne sait jamais ce que le passé vous réserve."

Il a porté plainte. Au bout de quatre années de procédure et 3 jours de procès le verdict est tombé : 10 ans ferme. "Tout vient à point à qui sait attendre. Au sortir de l'audience, j'ai compris que pour réussir ma reconstruction, je devais mettre à profit ma triste expérience."

Il a créé l’association Colosse aux pieds d’argile – expression utilisée par son avocat durant l’audience – dédiée à la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles dans les milieux sportifs.

"À chacune de mes interventions, il y a toujours au moins une personne du public qui révèle un viol, soit pendant, soit à la fin en venant me voir, soit enfin en me contactant par les réseaux sociaux quelques jours plus tard." Il assure au moins 200 prises de parole par an depuis 6 ans.

Les mots de Sébastien Boueilh portent parce qu’il ose, mais aussi parce qu’il est un homme et un ancien sportif. Il a été joueur de rugby. "Les hommes parlent peu et puis, dans le milieu sportif en général, du rugby en particulier il y a de la pudeur, de la fierté." Avec ses prises de paroles, les clichés vacillent.

Sur le site internet de l’association Colosse aux pieds d’argile, de nombreux documents sont mis à disposition pour comprendre, repérer, sensibiliser les tout-petits dès l’âge de 5 ans. Dans le guide des colosses notamment se trouve un quizz pour les 5/10 ans avec des questions sur la définition des parties intimes et leur respect.

Il y a des consignes pour les "p’tits colosses", des définitions, des témoignages de victimes qui ont franchi le pas.

À la rencontre des Polynésiens

Sébastien Boueilh est actuellement en Polynésie pour rencontrer les Polynésiens. Il a vu des professionnels de la direction des solidarités et de la famille, du centre hospitalier, de la protection judiciaire et de la jeunesse.

Il a rencontré les membres du foyer Bon Pasteur et de l'association Vahine Orama, des élèves de lycée, des chefs de quartier. Il aussi, jeudi après-midi, prit la parole au centre de détention Tatutu. Pour la première fois, il s'est retrouvé face "à des prédateurs". Un moment fort qu'il a abordé avec sagesse : "je me dis que la moitié d'entre eux a d'abord été victime".

Ce vendredi, en fin d’après-midi, une projection publique du film Les Chatouilles aura lieu à l’université de la Polynésie française. Elle sera suivie d’une prise de parole de Sébastien Boueilh qui insiste : "Personne n’est à l’abri de ces prédateurs, protégeons-nous".

Soirée publique

La compagnie du caméléon, dans le cadre du festival Te Vevo Hors les murs organise une projection du film Les chatouilles à l'université de la Polynésie française.
De 16h30 à 20 heures.
La projection sera suivie d'une intervention de Sébastien Boueilh.

Une vie brisée

Les Chatouilles est un film qui raconte la vie brisée d’une enfant violée. Odette a huit ans lorsqu'elle est la victime de Gilbert Miguié, le meilleur ami de ses parents. Gilbert arrache des moments d'isolement avec la petite fille pour la violer. Devenue adulte et danseuse professionnelle, Odette se débat avec les séquelles du crime. Toxicomane, elle trouve finalement la force de se rendre chez une psychologue malgré le souvenir et la douleur, et se lance dans une thérapie pour tenter de sauver sa vie.

En savoir plus

Site internet de l’association Colosse aux pieds d'argile.

Soirée publique

La compagnie du caméléon, dans le cadre du festival Te Vevo Hors les murs organise une projection du film Les chatouilles à l'université de la Polynésie française.
De 16h30 à 20 heures.
La projection sera suivie d'une intervention de Sébastien Boueilh.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 7 Novembre 2019 à 18:54 | Lu 5381 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 20:48 Les Marquises s’installent à Mama’o

Mercredi 20 Novembre 2019 - 19:55 La peintre Hina Mermet toujours aussi "nature"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019