Tahiti Infos

Pêche sous-marine : Dell Lamartinière bien engagé


Dell Lamartinière (au centre) champion de pêche sous marine en titre, bien parti pour converser sa couronne. Steeve Tetuanui (à gauche) et Maui Taea (à droite) sont respectivement troisième et deuxième du classement provisoire.
Dell Lamartinière (au centre) champion de pêche sous marine en titre, bien parti pour converser sa couronne. Steeve Tetuanui (à gauche) et Maui Taea (à droite) sont respectivement troisième et deuxième du classement provisoire.
Tahiti, le 11 avril 2021 - Les deux premières journées du championnat de Polynésie de pêche sous-marine en individuel se sont tenues, samedi et dimanche, sur la côte est. A l'issue du week-end Dell Lamartinière, champion en titre, s'est déjà positionné en tête du classement provisoire, devant Maui Taea et Steeve Tetuanui. 

Un long week-end de compétition pour les chasseurs sous-marins. Ils étaient onze à participer aux deux premières journées du championnat de Polynésie de pêche sous-marine en individuel organisées par le club de l'AS Tefana. Toutes les fines gâchettes du fenua, à l'exception de Tepou Nehemia, ont répondu présent pour l'occasion. Dell Lamartinière, lui était bien là pour défendre son titre acquis en 2019. 

Au programme pour les pêcheurs, deux journées de pêche entre Tiarei, Hitiaa samedi, et Faaone, dimanche. Tous les compétiteurs avaient droit à six heures pour ramener le plus de prises possibles. Samedi, la journée a été dominée par Maui Taea qui a flèché 25 poissons, dont deux prises bonifiées pour un poids total de 20 kilos. Ce dernier a devancé son coéquipier de Tefana Dell Lamartinière et ses 20 prises dont une bonification pour 15,5 kilos. Steeve Tetuanui de son coté pointait à la troisième place avec 15 prises pour un poids de 13,5 kilos. 

“Cette zone de pêche c'est mon garde-manger”

Dell Lamartinière lors de la pesée de sa pêche dimanche au quai de Faratea.
Dell Lamartinière lors de la pesée de sa pêche dimanche au quai de Faratea.
Puis dimanche, Dell Lamartinière a rectifié le tir. A Faaone dans une zone de pêche que le champion en titre affectionne, ce dernier a ramené 17 prises, soit le meilleur total de la deuxième journée, pour un poids de 12,8 kilos. Deux mū et un beau tǡea lui ont rapporté trois points de bonification suffisants pour remporter cette deuxième journée et se placer en tête du classement provisoire du championnat à l'issue du week-end. 

“J’avais vraiment à cœur de gagner ici. Cette zone de pêche c'est mon garde-manger”, a indiqué Lamartinière. “Samedi, j'ai eu un petit problème aux oreilles et j'ai dû arrêter alors qu'il restait encore deux heures de pêche. Mais dimanche pour la deuxième journée je n'ai pas eu de problème physique. Les autres pêcheurs savaient que je connaissais bien le coin, du coup j'étais pas mal suivi. Mais j'ai fait la différence grâce à ma meilleure connaissance de la zone de pêche.” Derrière le leader, Maui Taea, s'est classé deuxième. Et la troisième place est revenue à Steeve Tetuanui. 

Les prochaines journées du championnat de pêche sous-marine sont programmées pour septembre prochain.

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 11 Avril 2021 à 19:31 | Lu 1521 fois