Tahiti Infos

Pêche sous marine : Coupe Sin Tung Hing et dernières manches du championnat de Polynésie et sélectives pour le mondial

Teva MONTAGNON sort le grand jeu


ARUE, le 25 mai 2016. (COMMUNIQUE) Ca y est, notre champion en individuel et nos sélectionnés pour les mondiaux 2016 sont connus. l’homme du week end aura été sans conteste Teva MONTAGNON qui aura mis tout le monde d’accord durant les deux journées. si le titre de champion de Polynésie lui échappe au profit de Steeve TETUANUI, il aura néanmoins sorti 2 pêches exceptionnelles tant par sa variété que par sa qualité. Prospectant l’ensemble des 2 zones de fond en comble, Teva a réussi a sortir 24 prises samedi et 20 prises dimanche. pas de commentaires !

Si seuls 7 pêcheurs se sont présentés à ces dernières manches à la marina de Arue, il n’en demeure que le niveau était de qualité puisque l’on retrouvait les meilleures gâchettes du Pays. Néanmoins, des champions tel que Joel DROLLET ont préféré se retirer pour coacher leur poulain et beaucoup avait fait appel à des capitaines expérimentés tels que Anthony PAHEROO qui a coaché Teiva MOU durant les 2 dernières manches. Les inoxydables Alféo PAHEROO et Romuald MONTAGNON ont encore coaché d’une main de maître Steeve TETUANUI et Teva MONTAGNON. Le plus jeune compétiteur, Tearii COWAN (18 ans), a aussi pu compter sur le soutien indéfectible de son père mais aussi grand champion, Ariipeu COWAN, qui n’a pas hésité à remettre ses palmes pour coacher au plus près son fils et assurer sa sécurité. Ces anciens sont le socle de discipline et ils sont toujours présents pour apporter leurs conseils, leurs expertises des zones. Sur Papenoo, la connaissance de la zone est bien sûr un atout considérable car cela permet de gagner en efficacité. Retour sur ces 2 journées :

Samedi 20 mai sur les hauts fonds de Papenoo, près du toa Tupua’i :

Un fort mara’amu accueille les 7 pêcheurs encore en lice pour ces dernières manches . Au top de départ, les pêcheurs se répartissent sur la zone. Steeve TETUANUI décide d’exploiter l’intérieur du caillou tandis que la majorité des autres pêcheurs restent autour de la bouée ou plombent sur le tombant. Teva MONTAGNON quant à lui réalise le tour du haut fond par deux fois prenant une prise par ci et là. Muni de son petit fusil et de sa lampe torche, il rague les pierres dès que de la structure est présente et sort ainsi près de 10 prises. Alternant pêche à la coulée et agachons, il met tout le monde d’accord en sortant 24 prises soit près de 9 prises de plus que son dauphin de la journée,Steeve TETUANUI qui n’a pourtant pas démérité. A noter aussi la belle prestation de Teiva MOU qui pour une deuxième année seulement de participation aux individuelles, s’offre une 3ième place pour cette manche en présentant 15 prises dont 3 belle prises bonifiées. A l’inverse de Teva, il aura a son habitude pêché plus calmement et exploité chaque apnée en assurant ces prises.

Dimanche 21 mai : sur le toa Tupua’i :

Le vent a forci mais il ya peu de courant pour cette journée. Teva MONTAGNON pointe sur des pierres détachées à l’intérieur où il y retrouve Stéphane BROTHERS. Il enchaîne les prises à la coulée puis il pointe vers le toa Tupua’i où il varie sa pêche en sortant de beaux Karaua et kuripo. Teiva MOU, comme la veille, préfère pointer directement sur toa tupua’i en longeant le tombant. Tranquillement, il enchaîne les prises dont encore 2 bonifiées. il termine sa pêche à l’intérieur où il complète bien sa pêche. Au final, Teva se permet encore de présenter 20 prises calibrées !
Malgré ces 2 belles journées, cela ne sera pas suffisant pour prendre le titre à Steeve TETUANUI qui accroche un autre titre à son palmarès.

La prochaine compétition se tiendra à Arue le 18 juin en l’honneur de Francis NANAI, grand champion polynésien. Cette manche par équipes sera comptabilisée pour le championnat par équipes 2016 et les sélectives pour les océania. Pour plus de renseignements, contacter Romuald au 87 78 20 93.



Pêche sous marine : Coupe Sin Tung Hing et dernières manches du championnat de Polynésie et sélectives pour le mondial

Remerciements :
La FTSSC remercie chaleureusement les Ets SIN TUNG HING et son représentant Yann BRUA pour le sponsoring des 2 dernières manches. Un grand merci aussi à la coopérative de pêche de Arue, au Staff de pesée, au secrétariat, à l’équipe de sécurité, à tous les pêcheurs et équipe d’encadrement.

Mondiaux en grèce :
Notre sélection s’envolera pour l’île de SYROS en Grèce le 4 septembre. les deux journées de compétition se tiendront le 17 et 18 septembre.

Soutenir notre sélection ? :
La FTSSC souhaite mettre tous les moyens en oeuvre pour préparer au mieux notre sélection et faire en sorte qu’elle dispose des meilleurs moyens sur place. Aussi, elle mettra en place une vente de tricots via Facebook (page en construction), fera appel aux généreux donateurs qui veulent bien soutenir financièrement la sélection et organisera des stages d’apnée profonde eu égard aux conditions qui attendent nos sélectionnés. merci d’avance pour votre soutien ! pour plus de renseignements, contacter Rahiti au 87 73 79 08 ou [email protected]


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Mercredi 25 Mai 2016 à 10:18 | Lu 916 fois