Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Pays-Bas: Un métro qui déraille s'échoue sur une sculpture de cétacé



Spijkenisse, Pays-Bas | AFP | lundi 02/11/2020 - Une rame de métro qui a déraillé lundi près de Rotterdam aux Pays-Bas a atterri miraculeusement sur la sculpture d'une queue de baleine géante, qui l'a sauvée de la catastrophe. 

Au lieu de s'écraser dans l'eau dix mètres plus bas, la rame de tête, après avoir défoncé un panneau stop, a terminé suspendue spectaculairement dans les airs, perchée sur la queue argentée d'un cétacé de métal.

Le conducteur du métro, qui était seul à bord, est sorti sain et sauf de l'accident qui s'est produit peu après minuit à Spijkenisse.

Comme par un signe du destin, l'oeuvre d'art est intitulée "Sauvé par la queue de baleine".

"C'est un scénario tellement étrange", a réagi Carly Gorter de l'autorité de sûreté de Rijnmond, la région de Rotterdam. 

"Le métro a déraillé et il a atterri sur un monument appelé Sauvé par la queue de la baleine. C'est littéralement ce qui s'est passé (...). C'est incroyable", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l'accident.

La sculpture, constituée de deux queues de baleine géantes qui émergent de l'eau, a été érigée dans un parc situé sous le métro aérien.

L'architecte qui l'a conçue, Maarten Struijs, s'est dit impressionné par le fait que son oeuvre ait pu supporter le poids du train et que le conducteur ait eu de la chance de ne pas entrer en collision avec l'autre queue de baleine plus haute. 

"Si cette queue n'était pas si solide, ou pas placée aussi bas, alors le conducteur du métro aurait plongé d'une hauteur de dix mètres et je ne pense pas qu'il aurait survécu", a déclaré à l'AFP M. Struijs. "S'il s'était cogné sur l'autre queue, je pense que ça aurait été un accident différent".

Des experts et services d'urgence se sont rendus sur place pour examiner les moyens d'extraire la rame de métro de son perchoir.

"Le problème est qu'il y a de l'eau autour, donc on ne pourra pas y installer une grue", a expliqué Mme Gorter.

"Nous avons beaucoup de vent en ce moment, c'est l'un des problèmes auxquels nous sommes confrontés, c'est un risque et un sujet d'inquiétude", a-t-elle ajouté. 

Pour l'architecte Marteen Struijs, le métro suspendu dans les airs est en soi une sorte d'oeuvre d'art. "Je n'aurais jamais pu l'imaginer ainsi", a-t-il déclaré à la chaîne publique néerlandaise NOS.

le Mardi 3 Novembre 2020 à 02:17 | Lu 457 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus