Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Patrimoine de Gaston Flosse : la Haute autorité pour la transparence saisit la justice (màj)



PARIS, jeudi 02/06/2016 - La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé jeudi avoir saisi la justice concernant les déclarations du patrimoine mobilier de l'ancien président et ancien sénateur de la Polynésie française, Gaston Flosse.

La HATVP estime "qu’il existe en l’état un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de ces déclarations, du fait de l’omission d’une partie substantielle de son patrimoine mobilier", selon un communiqué.

Il s'agit de parts dans une SCI non déclarées, pour un montant important, a par ailleurs précisé à l'AFP une source proche du dossier. Selon nos informations, les soupçons pourraient porter sur des parts détenues par Gaston Flosse dans la société propriétaire de l'ancien hôtel Tahara'a, à Arue.

C'est l'examen des déclarations de situation patrimoniale établies par Gaston Flosse en 2014 sous l'effet des lois sur la transparence consécutives à l'affaire Cahuzac qui a conduit la Haute autorité à saisir le procureur de la République de Paris. Dans ce document, l'ancien sénateur déclare un patrimoine "néant" à l'exception d'une participation financière de 110 000 Fcfp (922 euros) détenue dans la SARL Vahine Tahiti Travel.

Le parquet peut décider d'ouvrir une enquête judiciaire, comme il l'a fait pour d'autres cas notamment de parlementaires signalés par la HATVP.

Interrogé jeudi matin, Edouard Fritch, accusé à demi mot mercredi par Gaston Flosse d'avoir pu faire une fausse déclaration de patrimoine, lorsqu'il était député, a réagi sans détour : "Gaston Flosse qui veut faire croire que j’ai fait de fausses déclarations auprès de la haute autorité pour la transparence… Je trouve que c’est un peu culotté", a-t-il dit. "Moi je n’ai jamais utilisé mes enfants pour dissimuler, soit mes revenus, soit des affaires que j’aurais pu… Je n’ai jamais eu besoin de me dissimiler derrière quelqu’un ou une société, pour acheter un hôtel à Tahiti, ou un hôtel particulier à Paris. (…) Je crois que malheureusement on vit dans un autre monde. Gaston Flosse vit dans son monde. Il a perdu le sens des réalités communes".

Gaston Flosse, ancien sénateur (UMP puis DVD) et président de 1997 à 2004 de la Polynésie, qui fêtera ses 85 ans à la fin du mois, a déjà eu à plusieurs reprises maille à partir avec la justice.

Dernier épisode en date : il a été condamné le 25 février par la cour d'appel de Papeete à 18 mois de prison avec sursis, deux millions Fcfp (16.700 euros) d’amende et deux ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics dans l'affaire dite du Service d'étude et de documentation de la présidence (SED), pour l'emploi jusqu'en 2004 aux dépens de la collectivité d'une vingtaine d'agents chargés d’écoutes et de filatures.

Cette décision de justice a mis un coup d’arrêt à la carrière politique du "Vieux lion" - surnom donné par ses partisans comme ses adversaires -, alors qu'il avait plusieurs fois annoncé son intention de se présenter aux élections territoriales de 2018.

Il était déjà sous le coup d'une peine d'inéligibilité de trois ans, pour une autre affaire de détournement de fonds publics portant sur des emplois fictifs, ce qui lui avait fait perdre le pouvoir en septembre 2014, au profit de son dauphin Edouard Fritch, avec lequel il s'est brouillé depuis.

Le Conseil constitutionnel avait le même mois constaté la déchéance de M. Flosse de son mandat de sénateur. Il siégeait à la Chambre haute depuis 1998, après avoir été notamment secrétaire d'Etat à l'Outremer de Jacques Chirac entre 1986 et 1988.


La Haute Autorité créée après l'affaire Cahuzac


L'affaire Cahuzac a éclaté en décembre 2012, quand le site Mediapart révèle que le ministre du Budget a possédé un compte caché à l'étranger. Jérôme Cahuzac commence par tout nier, avant de démissionner en mars 2013 puis de passer aux aveux en avril. L'instruction démonte alors les mécanismes d'une fraude fiscale "sophistiquée" et "familiale", visant à placer l'argent des revenus de la clinique spécialisée dans les implants capillaires des époux Cahuzac, mais aussi des prestations du chirurgien auprès de laboratoires pharmaceutiques.

Suite à l’affaire Cahuzac, le gouvernement a instauré une Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui demande aux députés comme aux sénateurs de remplir une fiche dans laquelle ils précisent leur profession, leurs activités annexes, les collaborateurs qu’ils emploient et leur patrimoine. La déclaration du patrimoine doit intégrer la totalité des biens immobiliers, des valeurs mobilières, des assurances vie, des comptes bancaires et des véhicules. La Haute Autorité est chargée d’éplucher et de contrôler chacune des déclarations.

C'est dans ce cadre que Gaston Flosse, sénateur jusqu'en septembre 2014, a dû déclarer ses intérêts et son patrimoine.
Certaines des informations concernant les déclarations d'intérêts sont consultables par les citoyens sur le site internet www.hatvp.f. Tout citoyen peut consulter, depuis le 13 juillet dernier, les déclarations de patrimoine de ses parlementaires (élus nationaux). Les déclarations de patrimoine des parlementaires sont consultables sur rendez-vous au Bureau de la réglementation du haussariat, à Papeete, en appelant le 40 46 86 05. Les citoyens doivent se munir de leur carte nationale d'identité et de leur carte d'électeur pour consulter ces déclarations. La lecture seule des documents publiés par la HATVP est autorisée : on ne peut ni reproduire, ni photographier ni copier le document consulté. En revanche, si le citoyen a un doute sur la sincérité de la déclaration, il peut adresser à la Haute Autorité ses observations sur les éléments consultés.

Rédigé par JPV avec AFP le Jeudi 2 Juin 2016 à 10:47 | Lu 7961 fois





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

33.Posté par TUTERAI58 le 08/06/2016 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sacré EMERE,fidèle a toi meme,arrete tu vas nous faire pleurer(de rire bien sur).

32.Posté par emere cunning le 07/06/2016 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ pif, paf,
c'est tout ce que tu trouves à dire ? Un peu fastoche ton blabla, pinocchio. Et si, POUR CHANGER, tu me disais plutôt en quoi je me trompe, ne serait ce que pour que ton pif retrouve un profil normal.

31.Posté par pif paf le 06/06/2016 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere
"honnête" et "FLOSSE" dans la même phrase !
Il y a dû y avoir un bug.

30.Posté par emere cunning le 06/06/2016 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yessss lebororo,
le sale air qui règne en franceàfric.

@ pif, paf,
Ola, t'as le pif qui s'allonge dangereusement.
Tu serais un chouia honnête que tu reconnaitrais que, AVEC la france d'AVANT FLOSSE, c'était le NEANT TOTAL, sauf pour les français. And you knew it and that's why you're here, and one of the reason why so many people are leaving our islands these last years.

29.Posté par pif paf le 05/06/2016 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avec FLOSSE, c'est le NÉANT.
Rien de neuf !

28.Posté par lebororo le 04/06/2016 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning

"pas touché un centime de ces salaires" ou de ses salaires ou de ses sales airs. ☺

27.Posté par fiu le 03/06/2016 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère qu'un jour Gaston Flosse va dénoncer tout ce qu'il sait sur Mururoa avant de tomber, tout le monde sait que la France ne veut plus de lui au pouvoir mais attendons les prochaines élections et on verra.

26.Posté par emere cunning le 03/06/2016 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Droulet, lebororo,
Que lui reste-il ? Un reste de mobilier trempé, sauvé malgré l’interdiction de bouger faite par le Capitaine de la Sécurité civile aux pompiers (j'étais présente et je puis témoigner de leurs dires), ET la France se rabaisse à vouloir l’en dépouiller aussi. Et dépouiller un peu plus son fils du Taharaa acheté avec monsieur Bernut, comme si ça ne lui a pas suffi de magouiller avec Oscar pour mettre en faillite son entreprise.
Gênée de le gronder ? GÊNEE DE SES MAGOUILLES QUI LA DESHONORE oui.
Il serait d'ailleurs temps que G Flosse et sa famille saisissent la CEDH. Grand temps même.

25.Posté par emere cunning le 03/06/2016 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Droulet, lebororo,
L'Etat gêné pour le gronder ? Qu'est qu'il vous faut? Ils l'ont foutu en taule sans raison valable, de quoi être gêné. Ils ont magouillé pour le condamner solidairement et procéder à la captation de tous ses avoirs alors qu’il n’a pas touché un centime de ces salaires. De quoi être gêné de n'avoir d'abord saisi ceux qui les ont perçu comme prévu par la loi (encore que ces gens ont travaillé pour le Pays comme la Justice n’a pu le nier). J'ai lu sur Tahiti Today qu'ils ont même séquestré la part de son fils dans l’immeuble vendu, alors qu'il n’a rien à voir dans l'affaire des emplois dits fictifs. Sa maison a été incendiée par des criminels et, le plus choquant, Thorel a rejeté la demande d’expertise des victimes protégeant par là même ces criminels.

24.Posté par lebororo le 03/06/2016 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@21
y'a de la réalité... ☺

23.Posté par TUTERAI58 le 03/06/2016 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le pays des droits de l'homme t'oblige a respecter la loi sinon paf t'es puni.Nul n'est au dessus de la loi,meme si l'on s'appelle gaston flosse.

22.Posté par Droulet le 03/06/2016 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi se gênerait pas il Gaston Flosse pour faire des déclarations bidons de son patrimoine.....TOUS les mecs pleins de fric agissent de même
Reste aux politiques de leur mettre le nez dans leurs cacas, encore faut il qu'ils en aient envie.
N'oublions pas que GF a rendu d'immenses services à la mère patrie (la bombe entre autres...) et que l'état se sent un peu gêné pour le. " GRONDER "......

21.Posté par liberté2 le 03/06/2016 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La justice attend la mort du lion pour le condamner , la peur peut'etre?? par contre si tu vole du pain là direct en prison .Cherchez l'erreur

20.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 03/06/2016 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la vitesse où ça va, la HAUTE AUTORITE RELATIVE AUX DECLARATIONS
DE SITUATION PATRIMONIALE va découvrir que le colonisé français de "la Polynésie française" Gaston Utato FLOSSE a un patrimoine en... francs des colonies françaises du Pacifique hohohohohoho rollstahiti@gmail.com

19.Posté par domi le 03/06/2016 07:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sévèrement burné le papi!!!
Patrimoine? neant .........faut l oser celle là!!!!

Bon week-end à toutes et tous

18.Posté par emere cunning le 02/06/2016 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI LA FRANCE POUVAIT LUI PIQUER AUSSI SON SLIP.
Après l'incendie CRIMINEL de sa maison, ils aimeraient bien récupérer les quelques miettes qui lui resteraient. Quant à lui rendre justice du CRIME commis, il peut toujours aller se faire voir, et sa famille avec.
C'EST HONTEUX QUAND ON PRETEND ÊTRE LE PAYS DES DROITS DE L'HOMME !

Yes Arsenik,
bien vu, toujours le même complot. Ils ne veulent plus revoir G Flosse au gouvernail de ce pays L'INTERÊT DES POLYNESIENS PASSE APRES CELUI DE LA FRANCE. C'est sûr qu'avec E Fritch qui fait leurs quatre volontés, ona mau.

17.Posté par TuladiBouffi le 02/06/2016 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au lieu d'aboyer avec les loups contre Gaston Flosse qui a 85 ans ne reviendra jamais au pouvoir, il y a beaucoup d’autres sujets sur lesquels il serait passionnant de pouvoir se pencher, comme par exemple ce trafic de 200 tonnes de drogues dévoilé par le journal "Libération" et dont on ne parle déjà plus alors qu’il était organisé au plus haut sommet de l’État. Voilà un vrai sujet, ce que ne sont pas les 200 000 euros de différence sur la maison du Touquet de Macron ou le patrimoine immobilier de Gaston Flosse. http://www.liberation.fr/france/2016/05/23/stups-un-trafic-d-etat-le-point-sur-les-revelations-de-liberation_1454510 - http://www.liberation.fr/france/2016/05/22/stups-ou-encore-le-patron-de-la-lutte-antidrogue-accuse-d-etre-au-coeur-du-trafic_1454417

16.Posté par Cool Ruler le 02/06/2016 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A P14, c'est clair, la déclaration de patrimoine à Néant, quand on s'appelle Gaston Flosse, c'est énorme. La classe. Il mérite le prix nobel de l'humour. Chapeau :-)

15.Posté par LEPETANT le 02/06/2016 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il a osé déclarer : "Patrimoine : néant".
Je suis MDR.

14.Posté par utupapa le 03/06/2016 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et hop encore une malversation à inscrire à son palmarès déjà très chargé. Pourtant ce multirécidiviste corrompu a été reçu par le nouveau Haut commissaire en bonne place des visites protocolaires. Ça devient un problème de santé publique, on va pouvoir mesurer l'efficacité du service de veille sanitaire

13.Posté par TEKI TOA le 02/06/2016 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Là il ne s'agit que de son patrimoine mobilier. Attendez qu'ils mettent leur nez dans son patrimoine immobilier!

12.Posté par PAT le 02/06/2016 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une affaire de plus à mettre sur son compte . Rien de neuf quoi . Tous les mois une nouvelle affaire. Il en est même à balancer sur son petit fils pour atteindre Édouard . Quelle misère la vieillesse Quelle décrépitude le vieux lion miteux . Et la Emére tu dis quoi ? C'est pour rentrer dans le choux de Gaston.... Cette fois si c'est à Paris et non à Papeete que le procureur prends l'affaire en main. Si tu comptes sortir ton blabla habituel, méprisant et suffisant adopte le proverbe suivant et cela nous clouera peut être le bec ( j'y croit pas moi même) :" le silence est le plus grand des mépris ".

11.Posté par Arsenik le 02/06/2016 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui oui Emere, poste 5 - la population a bien compris...depuis longtemps t'inquiète.
Rdv au prochaines élections : là GF comprendra peut-etre à sont tour...

Toi c'est perdu tu ne comprendras jamais, c'est pathologique !

10.Posté par Tamatoa le 02/06/2016 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il va encore y avoir du choux au menu ......

9.Posté par Arsenik le 02/06/2016 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Haaa caaaataaastrrrrophe; C'est faux, faux est arrrchi-faux.
Puisque l'on vous dit que ce sont de faux comptes ouvert par la france pour le faire tomber.
I'm sure is encore un complot of Colonial Gvt. Shame on them...

J'ai pas raison Emere ?

1 2
Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués