Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Patentés : une aide du Pays pour se connecter au net



Les techniciens de l'OPT en train d'installer la fibre optique dans les locaux de Tahiti Infos en juillet 2015.
Les techniciens de l'OPT en train d'installer la fibre optique dans les locaux de Tahiti Infos en juillet 2015.
PAPEETE, le 26 octobre 2016 - L'aide à la connexion des entreprises (ACE) est entré en vigueur. Jusqu'à 100 000 francs de subvention aideront les patentés à se relier au net… Une aide bienvenue pour les professionnels encore hors-ligne et ceux engagés dans la coûteuse transition vers la fibre optique.

Patentés de Polynésie, c'est l'heure d'investir dans votre connexion internet. La loi "portant création du dispositif d'aide à la connexion des entreprises - ACE en Polynésie française" a été publié vendredi et les arrêtés d'application ont été pris au conseil des ministres. C'est la direction générale de l’Économie numérique (DGEN) qui gère les dossiers de demande de subvention, à retirer dès aujourd'hui sur leur site internet ou dans leurs locaux à l'immeuble Toriki (le siège de la Socredo).

L'ACE va permettre à toutes "les personnes physiques non-salariées, exerçant leur activité sous forme d'entreprise individuelle en Polynésie française (patentés)" de financer facilement leurs investissements pour se connecter à internet, grâce à une subvention allant jusqu'à 100 000 Fcfp. La subvention remboursera 70% des frais encourus. Aucun secteur d'activité n'est exclus, et l'aide rembourse tous les frais initiaux : les installations techniques dans les locaux de l'entreprise, le coût du matériel et les frais de mise en service. Par contre les personnes morales (SAS, SARL, SA…) ne sont pas concernées.

Cette aide vise deux publics : d'abord les TPE et patentés qui ne seraient pas encore connectés à l'internet "de base", qui représentent encore 72% des entreprises de moins de 10 salariés. Les entreprises rurales sont encore souvent hors-lignes, alors même que leurs partenaires dématérialisent de plus en plus leurs commandes. La plupart pourront souscrire à un abonnement ADSL de Vini ou aux offres Wimax ou 4G de Viti, ou tout autre nouvel opérateur qui se lancerait, et se faire rembourser quelques 15 000 ou 20 000 Fcfp sur les frais de connexion et d'achat des box.

INSTALLER LA FIBRE PEUT VITE COÛTER CHER

L'autre but de cette "Aide à la connexion des entreprises" sera de faciliter le passage à la fibre optique des professionnels utilisant internet de façon intensive. Une transition qui peut être une aventure onéreuse... Souvenez-vous de notre article On a testé pour vous : le passage à la fibre de juillet 2015. Installer la fibre optique avait pris trois semaines et avait coûté 45 000 Fcfp. Le plus gros frais avait été de fibrer nos locaux, ce qu'un prestataire nous avait facturé 29 000 Fcfp. Mais l'opération, simple dans de beaux bureaux neufs avec les gaines ad hoc, peut vite coûter au-delà de 120 000 Fcfp quand il faut engager des travaux de génie civil…

Car le système mis en place en Polynésie pour la transition vers le très haut débit oblige les propriétaires à installer la fibre optique sur leur terrain/immeuble à leurs frais, l'OPT ne s'occupant que du raccordement final de l'installation locale à son réseau.

Par contre, notez bien que l'aide ne concerne pas les grosses et moyennes entreprises, et qu'elle ne rembourse à 70% que les frais d'installation technique, de matériel et le coût du raccordement à l'opérateur. Les abonnements mensuels (abonnement ligne fixe auprès de l'OPT, coût de l'abonnement chez Vini ou Viti) ne bénéficient pas de cette subvention.

Petit tuyau pour ceux qui liront cet article jusqu'au bout : l'opération a un budget de 20 millions pour 2016, à épuiser avant fin novembre... Donc tous les dossiers déposés dans le mois qui vient auront la subvention. L'année prochaine, le budget sera aussi de 20 millions, mais pour toute l'année !

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 26 Octobre 2016 à 16:14 | Lu 5210 fois







1.Posté par LUC le 27/10/2016 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...Belle offre, dommage que l'abonnement mensuel soir aussi cher. Donc pour ce qui me concerne, merci, mais non.

2.Posté par Popol le 27/10/2016 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une aide pour les patentés à se connecter au net est une aide pour l'entreprise commerciale fournissant ce service.

3.Posté par plus royaliste que le roi le 27/10/2016 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ou comment le Pays essaie d'aider sa filiale Vini

4.Posté par mano le 27/10/2016 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore faudrait-il que nous puissions avoir une connexion correcte, pourquoi investir quand l'utilisation est tout juste possible pour la messagerie, même la banque en ligne est difficile d'accès, alors téléchargement et travail en ligne, totalement impossible. J'ai voulu acheter et télécharger un logiciel professionnel de traduction, impossible, j'ai du me faire rembourser. C'est quand même honteux de faire croire aux petits patentés que cette aide leur permettra de se connecter et merci aux médias de porter ces mensonges. Que le Territoire investisse dans du matériel plus performant et des personnels plus qualifiés, on investira ensuite naturellement. Une véritable escroquerie!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance