Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Passionnés de poissons : devenez incollables sur le sujet !



Passionnés de poissons : devenez incollables sur le sujet !
PAPEETE, le 5 septembre 2017 - Si la première édition du Guide des poissons de Tahiti et ses îles fête tout juste ses 10 ans, l’ouvrage s’offre une nouvelle jeunesse à l’occasion de sa troisième réédition ! Fort de son succès, il s’impose sans nul doute comme « LE » guide naturaliste de référence en Polynésie française sur la question des poissons de lagon et d’océan, somme d’un travail colossal de documentation et de photographie sous-marine, réalisé par trois passionnés de la mer et de l’image.

Afin de garantir une certaine exhaustivité sur un thème majeur au cœur de la vie polynésienne, les auteurs ont exploré l’entière superficie de la Polynésie française pendant plus de 8 ans, plongeant à toutes les heures du jour et de la nuit, dans les lagons et jusqu’à 100 mètres en haute mer afin d’y débusquer et photographier les différents stades évolutifs de chaque espèce.

Une 4ème édition revue et augmentée

Avec plus d’une cinquantaine de nouvelles espèces identifiées dans cette nouvelle édition, soit plus de 650 espèces recensées au total, cette version est notamment enrichie de données complémentaires nouvelles dont : les aires de répartition des espèces, leur zone d’évolution, ainsi qu’un travail conséquent sur les noms vernaculaires et de nombreuses nouvelles images, pour un total de 1 128 photographies réalisées en milieu naturel. Du reste, la qualité des photographies d’ores et déjà utilisées a été rehaussée, facilitant d’autant plus la reconnaissance des poissons rencontrés sous l’eau. Chaque poisson est présenté dans une fiche technique individuelle exhaustive.

Un guide très pratique

La richesse de l’univers sous-marin polynésien tient en grande partie à l’évolution, à la multitude des schémas îliens et du relief tombant à pic rapidement après le littoral. En distinguant le lagon des passes, des zones de déferlement de la barrière corallienne et enfin, du milieu pélagique (la haute mer), la Polynésie offre un cadre propice à l’habitat d’une biodiversité insoupçonnée, allant des spécimens d’une rare beauté à ceux d’une effarante curiosité. La biologie des poissons, tant sur le plan de la physiologie que de l’anatomie, est largement détaillée. On découvre notamment le fonctionnement de leur cycle respiratoire (car tous les poissons, des murènes aux requins, doivent s’oxygéner pour survivre, même sous l’eau) et les moyens sensoriels dont ils disposent.

La "ligne latérale", située de chaque côté du corps et reliée par un canal interne, comporte une multitude de cellules nerveuses hypersensibles permettant de détecter les moindres mouvements d’eau pour les transformer en information traitée par le cerveau. En plus de contrôler la nage en fonction de la position du poisson, elle indique aussi la vitesse de déplacement, la direction et la force du courant, détecte la présence des proies et surtout, celle des prédateurs. C’est également grâce à cette « ligne latérale » que les mouvements collectifs des bancs de poissons sont synchronisés.

Enfin, une série de 90 croquis explicatifs détaille l’anatomie externe de chaque famille de poissons, les différents motifs ornementaux (parmi lesquels les bandes, les tâches, les liserés ou encore, les vermiculures), sans oublier les différents types de nageoires et leurs formes particulières (fourchue, tronquée, échancrée, arrondie).

Amateurs de snorkeling dans le lagon, passionnés de plongée ou de chasse sous-marine sur les tombants, professionnels de la mer, scientifiques et étudiants, ou bien, simples curieux : devenez incollables grâce à ce guide exceptionnel !

Aventuriers et passionnés : un travail d'équipe

S’il leur aura fallu plus de 8 ans pour mener à bien ce projet, un long travail de recherche et d’enquête était diligenté sur les noms vernaculaires des poissons de Polynésie ; non seulement à travers la bibliographie existante, mais aussi sur le terrain, dans les villages les plus reculés, auprès des pêcheurs et des Anciens. L’extraordinaire richesse de ce vocabulaire témoigne aujourd’hui de l’importance que les Polynésiens ont toujours attribuée aux poissons.

C’est dans cet esprit, afin de "rendre un hommage" aux Polynésiens, que le trio d’aventuriers des fonds sous-marins, Philippe Bachet, Yves Lefèvre et Thierry Zysman a entrepris ce projet d’ouvrage « titanesque ».

Cela fait près de trente-cinq ans que le photographe Philippe Bachet parcourt les îles et les mers polynésiennes à la recherche des images les plus authentiques et exceptionnelles, sans filtre ni retouche. Il est également auteur de l’album de photographies « Îles & Lumières », véritable invitation à un voyage au cœur de la Polynésie française comme vous l’avez toujours rêvée !

Photographe et cinéaste animalier, pionnier de la plongée sous-marine en Polynésie française, Yves Lefèvre allie le savoir-faire de nombreuses années de prises de vue sous-marines à de solides compétences de naturaliste. Il vit à Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu et continue ses voyages de par le monde au gré de ses projets.

Passionné de plongée sous-marine et de photographie, après divers périples dans l’Océan Indien et le Grand Pacifique sur les pas de son mentor, l’écrivain Bernard Gorsky, Thierry Zysman se fixe définitivement à Tahiti en 1986. Journaliste et photographe pour différents médias spécialisés, il s’oriente également vers une carrière d’auteur.


Informations pratiques contenues dans ce guide

• Biologie des poissons : physiologie et anatomie
• Écologie des poissons : alimentation, reproduction et comportements sociaux
• Classification et usages
• Inventaires des espèces : 654 espèces regroupées en 52 familles (des poissons de lagon aux poissons du large, sans oublier les requins, les raies ou encore, les murènes)
• 1 128 photographies et 90 croquis explicatifs
• Déclinaisons des noms scientifiques (710), en français (652), anglais (575) et 1 401 noms vernaculaires

Passionnés de poissons : devenez incollables sur le sujet !
Guide des poissons de Tahiti et ses îles, P. Bacchet, Y. Lefèvre & T. Zysman, éditions Au vent des îles, 4 900 Fcfp.

Un lien pour découvrir l’ouvrage.


Rédigé par Au Vent des îles le Mardi 5 Septembre 2017 à 10:08 | Lu 827 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 11:04 Paea: deux films de Noel pour les enfants

Mardi 12 Décembre 2017 - 10:59 Papara fête Noël

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance