Tahiti Infos

Pas question de trainer au concours de pêche de Hao


Hao, le 20 juillet 2021- Samedi dernier, pas moins de sept équipages ont pris le large pour participer au concours de pêche à la traîne organisé dans le cadre du Heiva.
 
La plupart des bateaux engagés, composés d'au moins deux pêcheurs, ont largué les amarres dès 4 heures dans des directions et des zones de pêche que gardent jalousement de manière très secrète ces marins expérimentés. Ce concours de pêche à la traîne, qui se pratique relativement loin des côtes et nécessite donc un permis hauturier, nécessite une certaine habileté car elle consiste à traîner des leurres artificiels à la surface de l'eau à une vitesse de 5 à 10 nœuds.

Un règlement du concours préalablement établi stipule entre autres que tous les bateaux doivent revenir avant 16 heures à quai pour la pesée des prises. Trois bateaux sont rentrés dans les délais et ont pesé leur pêche. Pas d'inquiétude cependant pour les quatre autres, ils sont rentrés à bon port mais n'ont tout simplement pas fait de prises suffisantes pour pouvoir se présenter à la pesée.
A noter qu'ils ont tous du mérite d'avoir participé à ce concours car le temps était instable avec de la houle, des passages pluvieux et des rafales de vent à 70 km/ h comme le confirme Stellio qui termine à la deuxième place : ." Des conditions difficiles pour la traîne aujourd'hui, peu de mordage. Nous avons fait le tour de l'atoll jusqu'à hauteur du motu Topitere pour éviter au maximum les vents d'est assez forts, mais je ne suis pas rentré bredouille c'est déjà ça ".

Rédigé par Teraumihi tane le Mardi 20 Juillet 2021 à 11:03 | Lu 836 fois