Tahiti Infos

"Pas moins de 2 500 bénéficiaires" du CAE en 2014


"Ce que l’on souhaite c’est qu’au bout les personnes aient la possibilité d’être recrutées dans un emploi pérenne", a déclaré mardi Manolita Ly à l'annonce de la mise en oeuvre du CAE, dont devraient bénéficier 2500 sans emploi en 2014.
"Ce que l’on souhaite c’est qu’au bout les personnes aient la possibilité d’être recrutées dans un emploi pérenne", a déclaré mardi Manolita Ly à l'annonce de la mise en oeuvre du CAE, dont devraient bénéficier 2500 sans emploi en 2014.
PAPEETE, mardi 7 janvier 2014 – L’arrêté de validation de la loi de Pays relative aux contrats d’accès à l’emploi (CAE) a été ratifié par Gaston Flosse en fin de matinée après que le Président ait annoncé la décision du Conseil d’Etat favorable à ce texte.

> Lire aussi : Le Conseil d'Etat valide le Contrat d'accès à l'emploi

Au 31 décembre dernier, le service des Affaires sociales enregistre 6 100 bénéficiaire du dispositif de secours d’urgence aux familles Tauturu Utuafare, mis en place en juin. Le Contrat d’accès à l’emploi est mis en place alors que cette aide aux plus défavorisés est interrompue depuis fin 2013.

"Mais il s’agit d’une mesure d’aide à l’Emploi", a distingué Manolita Ly. "Une mesure d’insertion professionnelle : ce que l’on souhaite véritablement c’est qu’au bout les personnes aient la possibilité d’être recrutées dans un emploi pérenne".

La ministre de l’Emploi et des Affaires sociales a annoncé pour cette année "pas moins de 2 500 bénéficiaires" de ce dispositif de retour à l’emploi en soulignant qu’une enveloppe d’1,5 milliard Fcfp est prévue au budget primitif 2014 pour financer le CAE.

"Nous allons voir au fur et à mesure de l’instruction des dossiers combien de bénéficiaires accèdent à cette mesure. S’il y en a plus (…) nous verrons au niveau du gouvernement avec un collectif budgétaire comment poursuivre la mise en œuvre de ce contrat (…) mais il ne s’agit pas de s’implanter dans les aides sociales", a-t-elle aussi annoncé.

Gaston Flosse a rappelé que le CAE était une mesure provisoire en attendant le lancement des grands chantiers, pourvoyeurs d'emplois dans le BTP, "qui devraient démarrer assez rapidement", a-t-il annoncé en déclinant les engagements du budget primitif 2014 : "grâce au 38 milliards d’autorisation de programme et surtout grâce aux 18 milliards de crédits de paiement (…)".

Ce Contrats d’accès à l’emploi est mis en place alors que le Pays traverse une conjoncture difficile depuis 2008. Situation économique qui s’illustre notamment par un doublement en valeur réelle à 25 000 personnes du nombre de chômeurs entre 2007 et 2012 et un taux d’emploi mesuré lors du dernier recensement général de la population à 48%, en août 2012.

La Caisse de prévoyance sociale (CPS) prévoit un budget du Régime de solidarité de Polynésie française en déficit de 5 milliards Fcfp en 2014 avec un nombre record de 75 000 ressortissants alors que la collectivité polynésienne compte 67 000 salariés.

Dans ce contexte, le Contrat d’accès à l’emploi s’adresse aux personnes inscrites au RSPF, sans emploi depuis au moins deux mois ou victimes d’un licenciement pour motif économique et âgées de 18 à 60 ans. En contrepartie de leur recrutement sous convention pour 35 heures hebdomadaires par un organisme d’accueil (entreprise, association, ou collectivité publique) une indemnité mensuelle de 80 000 Fcfp pour les moins de 30 ans et de 100 000 pour les autres leur sera versée pendant 12 mois.

Les dossiers de demande peuvent être retirés au siège du Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles à Papeete, aux antennes du SEFI de Taravao et d’Uturoa ainsi qu’auprès des antennes des Affaires sociales de Papenoo, Mahina, Arue, Faa’a, Punaauia et Papara.
La documentation et toutes les précisions sont également fournies sur le site internet du SEFI. Voir ICI


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 7 Janvier 2014 à 15:42 | Lu 2271 fois