Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Pas de vente de médicaments en grande surface, confirme Mme Touraine



Pas de vente de médicaments en grande surface, confirme Mme Touraine
PARIS, 4 octobre 2013 (AFP) - La ministre de la Santé Marisol Touraine a confirmé que le gouvernement n'envisageait pas d'autoriser la vente de médicaments en grandes surfaces, dans une lettre rendue publique vendredi par l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO).

Dans cette lettre écrite le 16 septembre en réponse aux inquiétudes exprimées par l'UDGPO, la ministre précise que "le gouvernement n'envisage pas de faire évoluer la législation pour la vente de médicaments par des enseignes de grande distribution".

Elle précise que conformément au code de la santé publique, la distribution de médicaments au public est soumise "à un ensemble de critères nécessaires pour garantir la sécurisation de l'acte de dispensation, justifiée pour des raisons de protection de la santé publique" et qu'elle "relève du monopole des pharmaciens d'officine, que cette dispensation se fasse au comptoir de l'officine ou par internet".

La ministre avait déjà dit à l'AFP en juillet dernier que le gouvernement n'envisageait pas de faire évoluer la législation, à la suite d'une prise de position de l'Autorité de la concurrence.

L'Autorité avait alors annoncé étudier la possibilité d'autoriser la vente de certains médicaments hors des pharmacies afin de faire baisser les prix, ce qui aurait permis aux grandes surfaces ou aux parapharmacies de s'emparer de ce marché.

Mais cette annonce avait suscité une vive opposition des pharmaciens et notamment de l'UDGPO qui avait accusé l'Autorité de la concurrence de négliger le risque sanitaire.

Dans un communiqué publié vendredi, le président de l'UDGPO, Daniel Buchinger, s'est félicité "de cette décision qui concerne la santé des Français et l'ensemble de la profession pharmaceutique".

Rédigé par () le Samedi 5 Octobre 2013 à 05:51 | Lu 266 fois






1.Posté par Kaddour le 06/10/2013 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens ! Tiens ! Les grandes surfaces (et les labos pharmaceutiques...) n'ont pas assez fait de lobying...
Dommage quand même parce que l'auto médication permettrait d'aider la sécu ! Pas les pharmaciens, of course !!! LOL

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net