Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



"Partir en livre" un événement pour fêter le livre en famille



Sophie Baptendier, présidente de Polynélivre et Patrick Chastel, auteur et membre de l’association Tāparau participent à l’organisation de l’événement.
Sophie Baptendier, présidente de Polynélivre et Patrick Chastel, auteur et membre de l’association Tāparau participent à l’organisation de l’événement.
TAHITI, le 18 juillet 2021 - Bloqués par les contraintes sanitaires, les organisateurs d’événements et le public ont dû prendre leur mal en patience. Petit à petit, avec l’allègement de ces contraintes, de nouveau rendez-vous sont donnés. La fête du livre jeunesse intitulé "Partir en livre", et prévue le 21 juillet, donne le signal pour le secteur du livre.

C’est une fête du livre pour les enfants et leurs parents qui s’annonce et qui aura lieu mercredi en ville. Cette fête s’appelle Partir en livre et elle propose des ateliers, des lectures, un spectacle de marionnettes aux visiteurs de passage. "On veut que les gens viennent, se baladent, se posent pour écouter des histoires ou lire dans un coin tranquille, en famille", résume Sophie Baptendier, présidente de Polynélivre. "On veut que tout le monde trouve chaussure à son pied." Aussi, des auteurs jeunesse sont conviés de même que des auteurs d’ouvrages pour les plus grands. Douze membres de l’association Tāparau ont répondu à l’appel. Ils seront présents toute ou partie de la journée.

L’association Polynélivre est l’organisatrice de Partir en livre avec l’association des auteurs, illustrateurs et compositeurs Tāparau. "Nous n’avons pas de démarche commerciale", insiste Patrick Chastel, auteur et membre de Tāparau, "pour preuve, nous donnons des livres pendant la journée. Nous voulons des rencontres".

Les livres seront donnés dans le cadre de la fameuse bourse aux livres mise au point par Polynélivre : "Venez avec ou sans livre d’occasion et repartez avec de nouvelles lectures !"

Initiative nationale, déclinaison locale

Partir en livre est une initiative nationale organisée pour la septième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ). C’est une grande fête du livre jeunesse avec "le plaisir de lire en ligne de mire". En France, elle a lieu du 30 juin au 25 juillet. Elle fédère toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture jeunesse. Sur les plages, dans les campings, au pied des immeubles, dans les parcs et les jardins, Partir en livre a pour ambition "de rapprocher le livre des enfants, des adolescents et de leur famille". Elle a retenu pour thème cette année 2021 "Mer et merveilles".

Il y a cinq ans, Sophie Baptendier a pris la présidence de Polynélivre. "J’avais entendu parler d’un événement baptisé Lire en short en métropole et que j’envisageais de décliner en Polynésie." Finalement, c’est Partir en livre qui a été organisé. L’association Tāparau a rejoint Polynélivre il y a deux ans. Ensemble, ils ont monté, en plus de Partir en livre, une manifestation parallèle qu’ils ont appelée Lire en liberté. "Nous voulions, en plus de la jeunesse, atteindre le public empêché", justifie Sophie Baptendier. Aussi, plusieurs lieux sont concernés par ces deux fêtes.

Partir en livre prend place au quartier du Commerce à Papeete. "Sachant que Polynélivre est sur la plage tous les week-ends, nous avons opté pour la ville", s’amuse la présidente. La manifestation a aussi déjà eu lieu à l’hôpital, pour aller à la rencontre des petits patients. Ce qui, en raison des contraintes sanitaires, ne peut se faire cette année. Lire en liberté s’est déjà tenue à Nuutania et à Te Tiare. Cette année, seul Te Tiare pourra en profiter.


35 boîtes à livre en Polynésie !

Polynélivre est une association dynamique qui mène différents projets et anime différentes activités. Partir en livre n’est qu’une manifestation parmi d’autres pour permettre la diffusion du livre, pour encourager à la lecture petits et grands. Polynélivre a aussi lancé les boîtes à livres il y a plusieurs années. Aujourd’hui, elle en gère 35 sur le territoire. Une trentaine de bénévoles assurent l’entretien de ces boîtes chaque jour.

Contacts

Mail : [email protected]
Site internet de Polynélivre
FB : Polynélivre

FB : Association des auteurs, illustrateurs et compositeurs – Tāparau

Programme

L’événement est entièrement gratuit. Il aura lieu au quartier du Commerce à Papeete de 9h30 à 16 heures.

Des auteurs seront disponibles toute la journée pour échanger, des espaces de lecture vont être installés, des lectures animées proposées. Une bourse aux livres permettra aux visiteurs de prendre ou donner des ouvrages.

En plus des ateliers vont avoir lieu : conte et peinture naturelle, théâtre de marionnette, arts…


Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 18 Juillet 2021 à 16:23 | Lu 885 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Septembre 2021 - 17:01 Le projet aquacole de Hao à la dérive

Lundi 27 Septembre 2021 - 11:16 Fausse offre d'EDT mais vraie escroquerie

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers