Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Partez à la découverte du lagon sur le sentier aquatique de Vaiava



Neuf étapes composent le sentier aquatique de Vaiava est très facile d'accès. Crédit Fanny Seguin.
Neuf étapes composent le sentier aquatique de Vaiava est très facile d'accès. Crédit Fanny Seguin.
Papeete, le 8 novembre 2018 - Une réunion publique s'est tenue jeudi 7 novembre en fin d'après-midi sur la plage de Vaiava pour présenter à la population de Punaauia, le nouveau sentier aquatique aménagé dans le lagon. Au gré des neuf étapes du parcours de ce sentier, le nageur peut partir à la découverte des merveilles du récif corallien dans de bonnes conditions de sécurité.

Palmes, masque, tuba, c'est le dress code imposé pour découvrir le sentier aquatique, situé sur la plage de Vaiava dans la zone de pêche réglementée Atehi. Ouvert depuis août dernier, le parcours permet de découvrir à la nage les beautés sous-marines de l'une, si ce n'est, de la plus belle plage de Tahiti.
"C'est vraiment un très beau parcours avec des étapes intéressantes à voir, d'un point de vue biologique, écologique…. Le récif, ici, est vieux et de très belle qualité, on peut également y voir de nombreux poissons", explique avec un enthousiasme communicatif, Fanny Seguin, de Créocean, le bureau d'études mandaté par le ministère du Tourisme pour créer les sentiers aquatiques en Polynésie.

"UNE MAIN COURANTE POUR SE REPOSER"

Et effectivement, tout au long des neuf étapes qui composent ce nouveau parcours, le nageur pourra "se plonger" dans l'écosystème des lagons polynésiens. " Un panneau en anglais et en français explique à la personne tout ce qu'elle peut voir autour d'elle. Une main courante lui permet de se reposer à chaque étape. C'est sécurisé, même s'il faut naturellement faire attention, notamment en cas de forte houle", poursuit Fanny Seguin. Le parcours de Vaiava est plutôt bien protégé des vents les plus fréquents mais un courant portant au sud peut être ressenti en période de houle. La visibilité du site y est, par ailleurs, la plupart du temps excellente.
Initié dans le cadre de la stratégie de développement du Tourisme 2015-2020, le sentier aquatique de Punaauia, à l'instar de ceux déjà installés sur le même modèle, à Bora Bora, Rangiroa et Pointe Vénus, font partie des actions mises en place pour favoriser l’écotourisme et les écosystèmes littoraux et marins.
"L'objectif de ces sentiers est de développer en Polynésie d'autres activités écotouristiques (…). C'est également un bon outil pédagogique. On propose des flyers, des affiches, des bâches, des panneaux, des fichiers numériques à la disposition des écoles, des associations, des pensions pour diffuser l'information", précise Rangitea Wohler, responsable de la section Infrastructure du service du Tourisme.

UNE BAIGNADE SURVEILLÉE

Destiné à la population locale et aux touristes, ce sentier, situé sur la magnifique plage de Vaiava, pourrait également à terme être porteur d'activité économique et créateur d'emplois avec la venue d'éventuels prestataires de services. Visites guidées et accompagnées du sentier aquatique, voire pourquoi pas loueur de paddles, les possibilités sont nombreuses.
Consciente de "l'atout charme" de ce lieu, qui devrait s'agrandir d'ici quelque temps avec le rachat par le Pays de la parcelle voisine, la commune de Punaauia souhaite valoriser encore davantage ce lieu touristique. "La plage de Vaiava est très fréquentée, on va créer un poste de surveillant de baignade bientôt. Ce sera vraiment un plus. On a pour projet d'obtenir le label Pavillon bleu, cela n'est pas encore fait, car il faut encore que nous remplissions plusieurs critères. La commune est vraiment dans une réflexion environnementale", conclut Heinui Tepahauaitaipari, chef de service à la mairie de Punaauia.
Il ne reste plus au nageur lambda que nous sommes, à prendre nos palmes et notre masque pour notre rando sous-marine.


Partez à la découverte du lagon sur le sentier aquatique de Vaiava
Caractéristiques générales du sentier :
• Longueur totale : 400 mètres
• Profondeur maximale : 3 mètres
• Temps de la visite : 30 à 50 minutes
• Accès du sentier : par la plage
• Distance entre stations : 20 à 40 mètres
• Matériel à prévoir : Palmes, masques et tuba


Adeline Goyaud, en charge de l'entretien du sentier
"Je suis chargée de l'entretien du sentier, j'enlève les résidus d'algues qu'il peut y avoir sur les plaquettes informatives. A l'origine, j'ai une formation de biologiste marin et je suis plongeuse professionnel.
Je viens en général tous les jeudis vers 7 h 30 sur ce sentier et celui de Mahina, afin que cela soit bien propre pour le week-end. S'il je constate une avarie, je prends une photo et je l'envoie au service du Tourisme qui prend ensuite contact avec Fanny Seguin (ndlr : le bureau d'études Créocean)".

Les prochaines réunions publiques :
- le lundi 12 novembre à 10h à la mairie de Vaitape à Bora Bora, concernant le sentier sous-marin de Turiroa
- le mercredi 14 novembre à 16h à la mairie de Mahina, concernant le sentier sous-marin de la Pointe Vénus
- le lundi 19 novembre à 9h à la mairie de Avatoru à Rangiroa, concernant le sentier sous-marin du Motu Nohi Nohi

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 9 Novembre 2018 à 14:45 | Lu 3196 fois

Tags : VAIAVA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:58 Un manque de moyens pour la prévention du diabète

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués