Tahiti Infos

Partenariat transpacifique: Washington salue la volonté d'adhésion de Tokyo


Partenariat transpacifique: Washington salue la volonté d'adhésion de Tokyo
WASHINGTON, 15 mars 2013 (AFP) - Les Etats-Unis se sont réjouis vendredi de la volonté exprimée par le Japon de participer aux négociations sur le Partenariat transpacifique (TPP) visant à créer la plus grande zone de libre-échange du monde.

"Les Etats-Unis saluent l'importante annonce du Premier ministre (japonais Shinzo) Abe exprimant formellement l'intérêt du Japon de se joindre aux négociations", a déclaré le représentant au Commerce extérieur américain par intérim, Demetrios Marantis, cité dans un communiqué.

Le Premier ministre japonais a indiqué vendredi qu'il souhaitait entrer dans les discussions "le plus tôt possible" afin de rejoindre un groupement économique "énorme".

Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis faisaient pression pour obtenir l'adhésion de la troisième puissance économique mondiale au projet TPP.

"Depuis le début de l'année dernière, les Etats-Unis sont engagés dans des consultations bilatérales sur le TPP sur des sujets de préoccupation relatifs au secteur automobile et à l'assurance et sur d'autres barrières non-douanières", a indiqué M. Marantis.

"Même si nous continuons à faire des progrès dans ces consultations, il reste encore fort à faire", a-t-il ajouté.

Les négociations sur le TPP regroupent actuellement, outre les Etats-Unis, dix pays (Australie, Brunei, Chili, Canada, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam).

Rédigé par () le Vendredi 15 Mars 2013 à 08:22 | Lu 579 fois