Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Paraguay: près de 80 prisonniers s'évadent par un tunnel



Asuncion, Paraguay | AFP | dimanche 19/01/2020 - Près de 80 prisonniers, pour la plupart membres de la plus importante bande de trafiquants d'armes et de drogue du Brésil, se sont évadés dimanche d'une prison au Paraguay par un tunnel, apparemment creusé avec la complicité des gardiens, ont annoncé les autorités.

L'évasion de la prison de Pedro Juan Caballero, située à la frontière avec le Brésil, "a eu lieu dimanche matin par un tunnel" creusé par les détenus, a annoncé la commissaire Elena Andrada, porte-parole de la police.
Il s'agit de près de 80 prisonniers paraguayens et brésiliens, en majorité membres de l'organisation Primer Comando de la Capital (PCC).
Selon la commissaire Andrada, l'évasion est digne d'un film d'action à suspense. "Ils ont aménagé un tunnel comme on peut en voir dans les films, avec un éclairage intérieur, à partir de sanitaires de la prison", a-t-elle expliqué.
"Il n'y a que 25 mètres entre le tunnel et la guérite (du gardien) la plus proche", a-t-elle ajouté.
"C'est un travail de plusieurs semaines. Il est évident que le personnel savait et n'a rien fait", a estimé la ministre de la Justice Cecilia Perez.
Les autorités ont annoncé le limogeage du directeur de l'établissement pénitentiaire ainsi que l'arrestation de dizaines de gardiens.
"Il y a une forte suspicion que les fonctionnaires (travaillant à la prison) ont été impliqués dans un système de corruption", a ajouté la ministre, précisant que les fugitifs, dont 76 ont été comptabilisés jusqu'à présent, sont "extrêmement dangereux". Elle avait avancé le chiffre de 92 évadés plus tôt dans la journée.
Se sont évadés des hommes qui avaient participé à un massacre entre bandes rivales à la prison de San Pedro le 16 juin 2019, au cours duquel dix prisonniers furent décapités, a précisé la porte-parole.
Cinq camionnettes à bord desquelles ont fui une partie des évadés ont été retrouvées incendiées à Ponta Pora, du côté brésilien de la zone frontalière, a ajouté la porte-parole. La ville paraguayenne de Pedro Juan Caballero est séparée de Ponta Pora par une avenue limitrophe.
En conséquence, le Brésil a renforcé se sécurité dans la zone frontalière, pour tenter de capturer des fugitifs, a indiqué le secrétaire d'Etat à la Justice du Mato Grosso do Sul, Antonio Carlos Videira.
Et le ministre de l'Intérieur du Paraguay Euclides Acevedo a indiqué que des forces spéciales de la police ratissaient le secteur, épaulées par des hélicoptères.

le Lundi 20 Janvier 2020 à 05:23 | Lu 231 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus