Tahiti Infos

Papouasie: Plus de 250 grévistes de l’huile de palme licenciés


Papouasie: Plus de 250 grévistes de l’huile de palme licenciés
PORT-MORESBY, mercredi 5 juin 2013 (Flash d’Océanie) – Plus de 250 grévistes de la société Ramu Agri-Industries (qui produit de l’huile de palme), qui demandaient des augmentations de salaire, ont été purement et simplement licenciés en fin de semaine dernière.
La société a justifié cette décision par le fait qu’elle considérait ce mouvement de grève « illégal ».

Jamie Graham, directeur général de la société, a estimé être dans son droit du fait qu’alors qu’il avait consenti à se pencher sur les doléances des employés, et que des négociations avaient débuté entre direction et représentants syndicaux, les grévistes avaient poursuivi leur mouvement.
Après l’annonce des licenciements, Jeffrey Gundi, Président du principal syndicat engagé dans les pourparlers (Ramu Agri National Workers Union), s’est ostensiblement désolidarisé des grévistes, qui n’appartiennent apparemment à aucun groupe ou union de travailleurs.

« Les grévistes n’ont pas repris le travail après le début des négociations, jeudi (30 mai 2013) et donc la société n’a pas eu d’autre choix que de licencier en masse », a-t-il déclaré.
Le nombre de licenciements frise les 260, sur un total d’un millier d’employés sur ce site de production de Gusap (province de Madang), rapporte le quotidien papou The National.
La grève avait commencé fin mai 2013 et duré plus d’une semaine, perturbant fortement la capacité de production de l’usine.
Ramu Agri Industries Ltd (RAIL) est une filiale de New Britain Palm Oil Ltd, le plus gros employeur agricole dans ce pays, et qui exploite une douzaine de sites de production d’huile de palme.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 4 Juin 2013 à 15:29 | Lu 381 fois