Tahiti Infos

Papouasie-Nouvelle-Guinée: l'attaque de touristes à la machette fait deux morts


Papouasie-Nouvelle-Guinée: l'attaque de touristes à la machette fait deux morts
SYDNEY, 11 septembre 2013 (AFP) - Des touristes australiens et néo-zélandais ont été attaqués et blessés à la lance et à la machette en Papouasie-Nouvelle-Guinée par des assaillants qui ont tué deux de leurs guides, a-t-on appris mercredi de source officielle.

L'incident au mobile probablement crapuleux s'est produit mardi à la tombée de la nuit après que le groupe eut monté des tentes sur la populaire piste du "Black Cat" (chat noir) dans la province septentrionale de Morobe.

"L'attaque a fait deux morts, des porteurs papouasiens-néo-guinéens", a indiqué le ministère australien des Affaires étrangères.

"D'autres membres du groupe, y compris huit Australiens, un Néo-Zélandais et des Papouasiens-Néo-Guinéens, ont été blessés dans l'attaque, mais leur vie ne sont pas en danger", a-t-on ajouté de même source.

Selon le porte-parole de la police locale, Dominic Kakas, les porteurs ont été tués à la machette. Quatre touristes ont été violemment agressés, dont l'un a été blessé par un jet de lance à la jambe gauche.

D'autres porteurs ont été plus sérieusement atteints.

Les assaillants, au nombre de six, munis d'armes blanches et d'armes à feu, se sont échappés.

Le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Peter O'Neill, a déploré "un évident coup dur" pour son pays rongé par la pauvreté et qui s'efforce de promouvoir le tourisme, précieuse source de devises.

La criminalité est endémique en Papouasie, nation du Pacifique qui reste largement sous-développée malgré ses importantes ressources naturelles. En juin, quatre Chinois ont été tués à l'arme blanche dans la capitale Port Moresby. L'un aurait été décapité et les autres démembrés.

Le "Black Cat Track" entre Wau et Salamaua serpente à travers une jungle infestée de sangsues et de serpents.

La région fut le théâtre de féroces combats entre les armées australiennes et américaines d'un côté, les forces japonaises de l'autre, en 1943.

Le guide touristique Lonely Planet la conseille uniquement pour les "masochistes et les parachutistes israéliens".

Rédigé par () le Mercredi 11 Septembre 2013 à 06:10 | Lu 1310 fois