Tahiti Infos

Papeete forme ses jeunes à l’hôtellerie


Tahiti, le 1er juin 2021 - Le Hilton Tahiti Resort de Faa’a va bientôt ouvrir ses portes et recruter ses équipes. Dans cette optique, la ville de Papeete a sélectionné une trentaine de jeunes pour les former aux emplois proposés par l’établissement. Vendredi, une partie des jeunes ont reçu leur attestation de fin de formation à la mairie de Papeete. Certains d’entre eux, présélectionnées par l’hôtel pour passer des entretiens, décrocheront peut-être un emploi à la suite d’un mois d’apprentissage.  
 
Sollicitée en début d’année par la direction du futur hôtel Hilton Tahiti Resort de Faa’a en vue de prochains recrutements, la ville de Papeete a sélectionné, au sein de ses quartiers, trente profils motivés pour les former aux emplois proposés par l’établissement. Composée de demandeurs d’emploi de Papeete, de guides sanitaires ou encore de services civiques, la trentaine de jeunes a été divisée en deux groupes pour optimiser leur préparation. Le premier a suivi la formation du 29 mars au 27 avril et ses membres ont reçu leurs attestations le 5 mai dernier. Le second groupe a débuté la formation le 3 mai. La remise des attestations avait lieu le 1er juin à la mairie de Papeete en présence du maire Michel Buillard.
 
116 heures de formation
 
Animée par la société By Consulting, spécialisée dans le développement des compétences touristiques et hôtelières, et financée par la ville de Papeete à hauteur de 2,8 millions de Fcfp, la formation comprenait 116 heures décomposées en neuf modules : Luxe, attitude, tourisme, gestion des plaintes, e-reputation, théâtre d’entreprise, anglais, éco-tourisme, culture polynésienne et grooming (présentation). “C’est ce qu’on appelle un programme ‘hospitalité’. Le but de ces formations, c’est de présenter certains candidats à l’hôtelier, qui les recrutera ou non à la suite des entretiens”, explique Yohann Berson, le fondateur et directeur de By Consulting.

Après les remises d’attestations du 5 mai et du 1er juin, “certains candidats ont été présélectionnés pour pouvoir participer aux entretiens. À partir d’aujourd’hui, on va leur téléphoner. Ils rencontreront les chefs de services des départements dans lesquels ils souhaitent postuler”, précise Sébastien Berson, le directeur des ressources humaines du Hilton Tahiti Resort, avant d’ajouter que l’hôtel devrait ouvrir ses portes à la fin du mois d’août.

Cette formation a été très bénéfique pour nous”, assurent Malika et Felicia, deux jeunes ayant participé au stage du 3 mai au 1er juin. “Certains d’entre nous ne connaissaient pas le milieu hôtelier et grâce à cette formation, nous avons acquis les bases. Maintenant, nous avons tous l’espoir d’être appelés pour passer un entretien avec le Hilton”. Sur les trente jeunes ayant participé aux deux sessions de formation, seuls quelques-uns s’entretiendront avec le Hilton Tahiti Resort. Mais cette expérience va leur servir pour la suite de leurs parcours professionnels. “Cette formation, c’est vraiment un passeport qui peut s’utiliser partout. Qu’ils postulent pour un snack, pour un autre hôtel ou une agence de voyage, elle sera un atout pour eux dans le futur”, assure Yohann Berson.

Rédigé par Etienne Dorin le Mardi 1 Juin 2021 à 18:47 | Lu 4221 fois