Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Papeete et Nouméa désormais sœurs jumelles



Sonia Lagarde et Michel Buillard respectivement maire de Nouméa et de Papeete.
Sonia Lagarde et Michel Buillard respectivement maire de Nouméa et de Papeete.
PAPEETE, le 3 juin 2019 - Sonia Lagarde, maire de Nouméa, et Michel Buillard, maire de Papeete ont officialisé hier le jumelage de leurs villes respectives. Les deux édiles se sont ainsi engagés à renforcer leur coopération dans les domaines culturels, sociaux et économiques. "Il faut que l'on se serre les coudes parce que nous sommes très loin de la France et de l'Europe", a expliqué l'élue calédonienne. 

Un jumelage qui a du sens. Après cinq années de discussions, de visites et d'échanges, Sonia Lagarde et Michel Buillard, respectivement maire de Nouméa et de Papeete, ont officialisé ce lundi le jumelage de leurs villes. Le but étant de favoriser des liens d'amitiés et de développer les échanges au niveau culturel, social et économique entre les deux municipalités. "Mais nous n'avons pas attendu la concrétisation de ce jumelage parce qu'il y a déjà eu des échanges, notamment entre les écoles de Nouméa et Papeete", a rappelé Michel Buillard. 

"Je crois qu'on a tellement de choses à partager, de découvertes à faire, et la fraternité est au cœur de ce dispositif", a indiqué pour sa part Sonia Lagarde. Avant d'ajouter, "en Nouvelle-Calédonie nous avons une communauté polynésienne parfaitement intégrée et on tire profit tous les jours de leur savoir-faire. Je crois que nous avons beaucoup d'échanges à faire, et avons beaucoup à apprendre des uns et des autres."

CAPITALES DE LA FRANCOPHONIE DANS LE PACIFIQUE

En favorisant les échanges entre les deux capitales francophones les plus importantes de l'Océanie, les élus espèrent ainsi se faire mieux entendre auprès de l'Etat. "Ce jumelage ne s'arrête pas au folklore de nos cultures respectives. Au contraire demain il faudra renforcer notre présence parce que nous sommes les seuls territoires francophones dans l'Océanie. Parler d'une seule voix c'est être beaucoup plus fort", a insisté Michel Buillard. 

Une analyse que partage l'édile de Nouméa : "Il faut que dans cette partie du monde nous nous faisions entendre, et ça dépasse nos communes. Se serrer les coudes parce que nous sommes très loin de l'Europe, de l'Hexagone, et au-delà des liens d'amitiés on a vraiment à partager des choses dans des tas domaines différents comme l'économie ou l'éducation. Par exemple sur le plan économique vous vous êtes sortis d'une importante crise. En Calédonie il faut que l'on regarde comment vous avez fait pour vous en sortir. Je crois que ce partage est important."

A la suite de la signature du protocole d'accord la délégation calédonienne a pu découvrir une exposition retraçant les étapes historiques de la constitution des deux capitales. Rappelons également que la ville de Papeete est jumelée depuis 2010 avec Nice et depuis 2015 avec la ville chinoise de Changning. 

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 3 Juin 2019 à 17:04 | Lu 864 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Août 2019 - 23:26 Librairies, l’épilogue d’une époque

Jeudi 22 Août 2019 - 22:07 Les syndicats font monter la pression

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués