Tahiti Infos

Pakistan: 65 morts en quatre jours à cause de pluies inhabituelles


Crédit Abdul MAJEED / AFP
Crédit Abdul MAJEED / AFP
Peshawar, Pakistan | AFP | mercredi 17/04/2024 - Au moins 65 personnes sont mortes en raison des intempéries en quatre jours au Pakistan, où le volume des pluies depuis le début avril est deux fois plus élevé qu'ordinaire, ont annoncé mercredi les autorités locales.

D'intenses précipitations entre vendredi et lundi ont provoqué des crues subites et l'effondrement d'habitations, tandis que 28 personnes ont été tuées par la foudre.

Le bilan le plus lourd, avec 32 morts dont 15 enfants, concerne la province du Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays, où 1.300 habitations ont été détruites.

"Toutes les victimes ont résulté de l'effondrement des murs et toits", a déclaré mercredi à l'AFP Anwar Khan, porte-parole de l'Autorité provinciale de gestion des catastrophes.

Les habitants dont les maisons ont été inondées ont dû trouver refuge sur des terrains plus élevés, s'abritant sous des abris de fortune.

"En avril, nous avons observé des modèles de précipitations inhabituels", a expliqué à l'AFP Zaheer Ahmad Babar, porte-parole du Service météorologique pakistanais.

"Du 1er au 17 avril, nous avons connu des niveaux de précipitations qui ont excédé de 99% la moyenne historique", a-t-il expliqué.

"Le changement climatique est un facteur majeur" de cette évolution, a-t-il ajouté, en précisant que la comparaison portait sur des données datant des 30 dernières années. 

La pluie a cessé mardi et mercredi dans la majeure partie du pays, mais de nouvelles intempéries sont attendues pour les prochains jours.

Le Pakistan, cinquième pays le plus peuplé au monde, figure parmi les plus menacés par le dérèglement climatique.

Lors de l'été 2022, des inondations inédites avaient submergé un tiers du pays, affectant plus de 33 millions de personnes et faisant plus de 1.700 morts.

le Jeudi 18 Avril 2024 à 07:40 | Lu 211 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.