Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



"Pakepakeha, le fantôme de Hauraki Gulf ", Marc Stéphan signe son premier roman



"Pakepakeha, le fantôme de Hauraki Gulf ", Marc Stéphan signe son premier roman
Marin, fonctionnaire, entrepreneur, restaurateur, sportif et correspondant de presse, c'est un parcours atypique et hors du commun qui a amené Marc Stephan à l'écriture. L'auteur, qui revendique haut et fort son autodidaxie, tout en lui reconnaissant une large part d'insécurité, exprime le besoin qu'il a eu d'écrire. Au- delà de l'envie, c'est une quête créatrice qui s'est emparé de lui. Le fantôme de Hauraki Gulf est né de ses voyages, de ses expériences, de ses rencontres, mais surtout de son besoin d'écrire.

Après avoir longtemps vécu à Tahiti , Marc Stéphan est parti pour la Nouvelle-Zélande en 96. Terre de feu, terre de glace, ce pays qui n'en a pas fini de régler ses comptes avec le passé représente, pour l'auteur le berceau de l'Océanie. Le Pacifique Sud prend sa source et se régénère à Auckland selon lui, c'est là que se trouve l'authentique esprit Maori. C'est à Auckland que Marc Stéphan a trouvé "le souffle" nécessaire pour écrire son roman qui nous emmènera de la capitale néo-zélandaise vers Tahiti ou Huahine. L'auteur reconnait que la distance l'a aidé à construire ce roman qui pose sur Tahiti un regard bienveillant, amical, presque familial, parfois nostalgique.
Il y a plusieurs interprétations du mot "liberté" et la vérité n'est pas toujours ou l'on croit, sous le long nuage blanc.

Le Livre

"Pakepakeha, le fantôme de Hauraki Gulf ", Marc Stéphan signe son premier roman
Quel rapport entre le départ mouvementé d'un ferry dans le port d'Auckland un soir de tempête, un avocat privilégié et indécis devenu policier, une volcanique beauté maorie revendicatrice, un aide social- boxeur tahitien et une créature androgyne de Huahine?
Voyage guidé dans le Pacifique Sud, où derrière des paysages paradisiaques se cachent la violence, la misère et ceux qui voudraient bien se faire oublier.
Des charniers des Balkans à l'enchanteresse Polynésie et la spectaculaire Aotearoa, ce roman nous décrit le périple sanglant d'une vraie calamité. La vieille Titiwainui, oracle aveugle, l'a senti passer lors du tangi hangi, les funérailles maories. C'est elle qui l'a nommé Pakepakeha, blanche et inquiétante apparition. Plus prosaïquement un tueur psychopathe entêté qui peut-être a fait l'erreur de défier les maoris sur leur propre territoire?

L'ouvrage de Marc Stéphan est disponible sur le site Au vent des îles

L'auteur dédicacera son livre samedi 31 décembre à la librairie Klima, place de la cathédrale de 8h30 à midi.

Rédigé par () le Mercredi 28 Décembre 2011 à 16:27 | Lu 1388 fois

Tags : EDITION





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués