Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Page enfant : Thomas Pesquet a tenu sa promesse faite à la jeune polynésienne Papehau Seveno



PAPEETE, le 21 mars 2017 - L’un des Français les plus célèbres du moment, Thomas Pesquet, a adressé un message à la jeune polynésienne Papehau Seveno en direct de la station spatiale internationale (International space station ou ISS). Le 10 mars dernier, la gagnante du concours organisé par l’association Te mana o te moana a pu vérifier que son conte avait bel et bien suivi le spationaute dans l’espace.

"En voyant depuis l’espace combien l’océan joue un rôle primordial de soutien à la vie sur notre planète, je suis heureux de soutenir les efforts de conservation, recherche et éducation de l’association Te mana o te moana basée à Moorea en Polynésie française que j’espère pouvoir visiter prochainement. Bravo à Papehau pour son premier prix d’écriture avec le conte ‘le Vœu de Mana’ qui m’a accompagné pendant ma mission dans la station spatiale internationale."

Voici quelques-uns des mots de l’astronaute Thomas Pesquet adressés le 10 mars dernier à l’association Te mana o te moana et à la jeune Polynésienne Papehau Seveno. Cette dernière a remporté le concours du meilleur conte polynésien illustré sur la thématique de la protection des tortues marines et des océans organisé en 2016 par l’association de protection de la nature.

De nombreuses missions


Thomas Pesquet vit dans la station spatiale internationale (Internationale space station ou ISS) depuis mi-novembre. Il est à 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Il a déjà effectué une sortie dans l’espace en janvier dernier. L’Agence spatiale européenne a annoncé deux nouvelles sorties l’une en mars et l’autre en avril.

Lors de la première sortie qui devrait se faire cette fin de semaine, le spationaute en compagnie de Shane kimbrough (avec qui il était lors de la sortie de janvier) aura pour mission : l’installation d’un nouvel ordinateur, la maintenant du système électrique et la déconnexion d’un adaptateur du système d’amarrage. Lors de la sortie du mois d’avril, il sera accompagné de Peggy Whitson. Ensemble, ils travailleront sur le remplacement d’une alimentation électrique.

En plus de ses missions spatiales, Thomas Pesquet garde le contact avec les Terriens. À l’occasion de la journée de l’eau qui a lieu le 20 mars, il s’est entretenu en direct avec 230 000 élèves (du CP à la 3ème) répartis dans 10 000 écoles de métropoles. Les enfants avaient rédigé près 15 000 propositions de questions à poser au spationaute : comment dort-on dans l’espace ? Comment se lave-ton ? etc. Quatre ambassadeurs ont posé un certain nombre d’entre elles au spationaute.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 21 Mars 2017 à 08:30 | Lu 9337 fois







1.Posté par Aireotainui le 21/03/2017 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

super, notre jeunesse a aussi droit de rêver à l'aéronautique qui est maintenant dans le quotidien de chacun (il en tourne des avions en Polynésie !). Il n'est qu'à 400km de nous, imaginez c'est à peine un quart de la distance entre le fenua tahiti et le fenua enana. Beaucoup plus proche que nous ne le sommes des continents autour du Pacifique...
La magie de l'espace, nehenehe teie eeva.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies