Tahiti Infos

Page enfant : Noël et ses traditions ailleurs dans le monde


En Catalogne, les familles récupèrent une bûche de bois. Ils la découpent, la creusent et la peignent.
En Catalogne, les familles récupèrent une bûche de bois. Ils la découpent, la creusent et la peignent.
PAPEETE, le 20 décembre 2016 - Les fêtes de Noël ont lieu partout dans le monde, ou presque. Mais les us et coutumes de tous les habitants ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. La traditionnelle bûche par exemple, n'est pas toujours un gâteau que l'on se partage…

Pour fêter Noël, tu te retrouves en famille, tu partages un bon moment, un bon repas et tu reçois quelques cadeaux du Père Noël si tu as été sage. Mais ces traditions sont propres à la Polynésie, aujourd'hui. Avant et ailleurs dans le monde, enfants et parents ont d'autres habitudes.

Par exemple, en Catalogne, pour avoir une année prospère (c'est-à-dire qu'elle sera marquée par des situations heureuses et avantageuses) et douce, les familles récupèrent une bûche de bois. Ils la découpent, la creusent et la peignent. Tout au long du mois de décembre, ils remplissent le morceau de bois de petites douceurs. Le 24, la bûche est fendue et livre son chargement aux gourmands.

À Caracas, au Venezuela, les habitants vont à la messe. Mais pas n'importe comment, ils s'y rendent en rollers ! En Irlande aussi, les familles vont à la messe. Mais elles commencent la soirée dans un pub à écouter des cantiques traditionnels puis déposent un verre de whisky au Père noël et une botte de carottes pour les rennes avant de rejoindre le lieu de culte.

En Angleterre, pendant les fêtes de Noël, les familles s'envoient des cartes de vœux. Elles écrivent à leurs proches, leurs amis, leurs collègues et elles accrochent celles qu'elle a reçues sur la cheminée. En Argentine, les habitants trinquent au sidra (un jus de pommes pétillant et sucré) et dégustent une "pan dulce" (brioche aux fruits secs). En Pologne, ils se lèvent tôt le 24, ne s'allongent pas durant toute la journée pour rester en bonne santé et avoir un bon moral l'année qui suit. Le soir, l'arrivée de la première étoile lance les festivités. On se met à table quand on l'aperçoit.

En Italie, une sorcière souriante qui vole sur son balai, donne bonbons et cadeaux aux enfants sages. Elle s'appelle Befana. Pour elle, les enfants préparent des biscuits appelés Befanini. Ceux qui ne sont pas sages reçoivent un simple morceau de charbon. Et toi tu as été sage cette année?

En Italie, une sorcière souriante qui vole sur son balai, donne bonbons et cadeaux aux enfants sages.
En Italie, une sorcière souriante qui vole sur son balai, donne bonbons et cadeaux aux enfants sages.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 20 Décembre 2016 à 11:51 | Lu 2527 fois