Tahiti Infos

Page enfant : Malala, l’enfant qui se battait pour les enfants


PAPEETE, le 4 mai 2016 - Née en 1997 au Pakistan, Malala Yousafzai est une jeune femme qui se bat contre les talibans et pour l’éducation des enfants, en particulier des jeunes filles. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2014, à 17 ans. Un livre raconte son histoire.

Elle a aujourd’hui 19 ans. Elle est tout juste majeure mais déjà elle est intervenue auprès des plus grands. Elle a déjà rencontré le président des États-Unis Barack Obama ou bien encore la Reine Élisabeth II, s’exprimant lors de conférences de grandes envergures. En 2014, elle a obtenu le Prix Nobel de la paix, la distinction la plus connue mais ce n’est pas la seule. En 2011, elle a reçu le premier prix national de la jeunesse pour la paix de la part du gouvernement pakistanais, en 2012, elle a reçu le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.

En 2013, pour ses 16 ans, l’Organisation nationale des Nations Unies a créé l’évènement Malala Day pour défendre l’éducation dans le monde et en particulier celle des filles. Toutes ces reconnaissances mettent en lumière les actions de la jeune femme.

En guerre contre les talibans


Malala Yousafzai est née au Pakistan le 12 juillet 1997. Dans cette région du monde, les talibans interdisent aux petites filles d’aller à l’école. Les talibans (le mot signifie "étudiant" ou "chercheur" en arabe) sont des personnes qui adhèrent à un mouvement fondamentaliste musulman au Pakistan et en Afghanistan. Ils ont mené une guerre contre le gouvernement de l’État islamique d’Afghanistan.

La jeune femme a été éduquée par son père, un poète, propriétaire d’une école. Son rêve était de devenir médecin. Elle a commencé très jeune à se battre pour l’éducation des jeunes filles. Elle avait seulement 11 ans. En 2009, elle a témoigné sur un blog de la BBC : Journal d’une écolière pakistanaise. Elle parlait de l’absence d’éducation des jeunes filles à l’école.

Tentative d’assassinat

En 2012, elle a été victime d’une tentative d’assassinat. Grièvement blessée elle a été transférée dans un hôpital anglais. Depuis, elle poursuit son combat à travers le monde. En plus de ses interventions, elle a créé la fondation Malala qui reçoit des dons destinés à la reconstruction d’écoles et l’amélioration des conditions de vie.

En savoir plus

Moi, Malala de Malala Yousafzi et Patricia McCormick
Éditeur : Broché, octobre 2014, le livre de poche, décembre 2015



Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 18 Mai 2016 à 10:15 | Lu 1178 fois