Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : Les États-Unis plongés dans le noir, en partie



PAPEETE, le 22 août 2017 - C’est un moment rare que les Américains ont vécu le 21 août. Ils ont pu, pour certains, observer une éclipse totale de soleil ou éclipse solaire totale. Cela n’était pas arrivé depuis très longtemps aux États-Unis. Baptisée The Great American Eclips, elle a duré en réalité deux minutes. Retour sur un phénomène qui reste spectaculaire, malgré la quantité d’images qui circulent sur l’événement.

Une éclipse partielle a démarré sur la côte nord-ouest des États-Unis peu après 16 heures GMT le lundi 21 août. L’éclipse est devenue totale en passant au-dessus de la côte de l’Orégon à 17h16 (GMT), cela a duré deux minutes. Puis tout s’est terminé à 18h48 en Caroline du Sud sur la côte Atlantique dans le sud-est des États-Unis.

Tous les Américains n’ont pas pu voir l’éclipse totale de chez eux car elle n'était visible que dans 14 des 50 États du pays sur une trajectoire de 113 kilomètres de large. Un très grand nombre de personnes avait fait le déplacement vers cette bande de terre pour assister au spectacle car il est très rare.

Le dernier avait eu lieu il y a 36 ans en Amérique du nord. Une éclipse solaire totale était visible en juillet 1991 mais seulement d’Hawaii. L’éclipse solaire totale de lundi est la première à traverser la totalité des États-Unis de la côté Pacifique à la côte Atlantique depuis 1918.

Mais c’est quoi une éclipse solaire ?


C’est un phénomène dit astronomique (qui concerne les astres) et qui correspond au passage de la lune entre la terre et le soleil. Ainsi, la lune cache en partie ou intégralement le soleil en plein jour.

La prochaine éclipse solaire totale est prévue le 2 juillet 2019. Elle sera la 12eme du XXIème siècle et commencera dans l’océan Pacifique qu’elle traversera presque intégralement pour finir en Argentine. Pour l’observe il faudra porter des lunettes adaptées car la lumière peut endommager les yeux sans que l’on s’en rende compte. Nous ne ressentons pas de douleur dans notre rétine.

GMT et UTC

L’heure GMT est l’heure moyenne de Greenwich qui est une référence, elle a été remplacée par l’UTC (le temps universel coordonné). Il arrive que l’on confonde les deux par abus de langage. Les deux mesures de temps sont proches mais ne coïncident pas car elles ne prennent pas les mêmes repère. GMT est établit en fonction de la rotation terrestre, l’UTC sur le temps atomique international (basé sur la définition de la seconde).

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 22 Août 2017 à 14:18 | Lu 1053 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies