Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : Le sel, un indispensable à consommer avec modération



PAPEETE, le 8 mars 2016 - Il y en a partout : dans les plats cuisinés, les chips, le pain, les pizzas ou bien même sur la table à ajouter dans ton assiette. Le sel est un composé utilisé depuis des milliers d’années pour donner du goût à notre alimentation. Si tu veux rester en bonne santé, tu dois en manger. Mais pas en grande quantité. Car, à trop forte dose, il peut avoir des impacts négatifs.

Dans ton corps, le sel participe à la transmission des signaux nerveux, à la contraction des muscles, au fonctionnement des reins, ces petits organes qui assurent le "nettoyage" du sang. Le sel maintient la bonne hydratation de l’organisme. Cela signifie que sans lui, le corps ne peut pas fonctionner normalement.

Mais si tu en abuses les équilibres établis dans ton organisme vont se trouver perturbés. Si tu en consommes trop, pendant de longues années, cela va avoir un impact sur ta santé. Tu peux te dire : "facile, j’arrête d’ajouter du sel dans mes plats et le tour est joué !", ou bien : "ça ne me concerne pas parce que je n’ajoute jamais de sel dans mes plats". Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Sauf si tu ne manges que des légumes frais, des fruits, un peu de viande ou de poisson sans sauce.

Du sel caché

Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que tu manges aussi des biscuits, des plats déjà tout préparés achetés au supermarché, des viennoiseries industrielles, des chips, des pizzas, des potages, de la moutarde, de la sauce soja, des eaux gazeuses,…Autant de produits dans lesquels se cache du sel. Les fabricants de produits alimentaires l’utilisent pour donner du goût et conserver plus longtemps leur fabrication.

Quelles conséquences ?

Bien sûr tu ne vas pas tomber malade demain si tu as mangé trop de sel hier ou l’année dernière. La consommation excessive de sel a un impact sur le long terme, ça veut dire après plusieurs années d’excès. Le sel va participer au développement de maladies cardiovasculaires (ce sont les maladies du cœur) ou bien d’ostéoporose (une maladie qui fragilise les os).

Un enfant avant 1 an ne doit pas consommer de sel ajouté. Celui qui est contenu naturellement dans les aliments suffit. Après 1 an, il est recommandé de ne pas consommer plus de 5 grammes en moyenne de sel par jour. Pour te faire une idée de ce que cela représente, note que 100 grammes de sauce soja équivalent à 15,5 grammes de sel. Ou bien encore 100 grammes de cordon bleu c’est presque 2 grammes de sel. Pour rester en bonne santé, inutile d’aller chercher une balance et une calculatrice pour tout peser et tout calculer. Tu n’aurais plus de temps pour t’amuser, apprendre et passer du temps avec ta famille ou tes amis. Le secret c’est de manger de tout, en petite quantité.

Les aliments riches en sel

Les aliments les plus riches en sel sont le pain et les biscottes, la charcuterie, les chips, les sauces, les plats cuisinés, les fromages, les soupes et potages, les quiches et les pizzas. Limiter sa consommation en sel ce n’est pas éliminer tous ces aliments de son alimentation mais c’est réduire leur consommation.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 8 Mars 2016 à 15:17 | Lu 1627 fois







1.Posté par RENAUD le 09/03/2016 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est ce qu'on attend dans ce pays pour importer du sel au potassium (2/3 de potassium pour 1/3 de sodium) : pour ma part je consomme du LO SALT que je ramène de France puisque c'est inconnu ici. Donc moins de sodium et du potassium qui est bon pour la santé puisqu'il est anti mauvais cholestérol et fait baisser la tension.
Ah l'ignorance crasse locale !!!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies