Tahiti Infos

Page enfant : Le plus grand herbier du monde est en ligne


PAPEETE, le 14 février 2017 - Consultable sur le site internet de l’établissement parisien, l’herbier du Muséum nationale d’histoire naturelle de Paris (MNHN) compte plus de cinq millions de planches et huit millions de spécimen. Des algues aux plantes à fleurs. C’est le plus grand herbier du monde. Il est accessible depuis mardi.

La collection du MNHN couvre près de la moitié de la flore mondiale ! Près de 47% pour être plus précis. Pour construire cette collection il a fallu pas moins de 350 ans d’exploration. Les premières explorations datant de la création du jardin royal des plantes médicinales en 1635. La numérisation de cette collection s’est faite en parallèle à la restauration de l’herbier dit herbier national.
À l’origine, un herbier c’était un traité de botanique, avec parfois des illustrations. À partir du XVIème siècle c’est devenue une collection de plantes séchées. Il existe des techniques particulières pour faire sécher les plantes pour ne pas les abimer puis pour les nommer et les classer. Les explorateurs en récoltaient partout où ils passaient pour étudier la répartition des plantes, leur expansion, régression ou disparition.

Rendez-vous sur le site du Muséum d'histoire naturelle consulter l'herbier.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 14 Février 2017 à 16:09 | Lu 1733 fois