Tahiti Infos

Page enfant : La Tortue rouge, un film d’animation remarqué


PAPEETE, le 20 septembre 2016 - Il vient d’arriver sur les grands écrans du fenua. La Tortue rouge, qui raconte l’histoire d’un homme échoué sur une île déserte où il rencontre une mystérieuse Tortue rouge, est un film d’animation qui a reçu un excellent accueil de la part des critiques. Il a reçu le prix spécial "Un certain regard" à Cannes en 2016.

Un homme nage, seul, dans une mer formée. Il finit par s’échouer sur une plage non loin d’une forêt de bambous. Après avoir récupéré de son naufrage, il se lance dans l’exploration de l’île déserte sur laquelle il se trouve. La flore et la faune y sont foisonnants et… étonnants. Il y a notamment un petit groupe de crabes blancs qui l’observe et le suit à chaque fois qu’il se rend sur la plage. Au cours ses son exploration il tombe dans un trou dont il se sort en empruntant une sorte siphon sous-marin. La vie sur l’île n’est pas de tout repos.

Il cherche un moyen de quitter les lieux en construisant un radeau. Il tente une première fois de s’échapper. Il est balayé par les vagues et ramené sur l’île. Il fait une deuxième tentative. Même résultat. Il construit un troisième radeau. La mer se déchaîne à nouveau. Il se retrouve à l’eau, nez-à-nez avec une tortue rouge. Inoffensive elle le laisse regagner l’île. Après bien des péripéties, la tortue va laisser place à une femme…

Ce film d’animation, sorti le 29 juin en France a reçu un excellent accueil. Une journaliste du Monde le voit comme : "une robinsonnade sans paroles d’une beauté visuelle et musicale à couper le souffle suivant un naufragé échoué sur une île". Dans Le Journal du dimanche, le journaliste par d’une "œuvre poétique, sensible et émouvante", à La Croix il est question d’un "conte merveilleux, poétique et philosophique, sublimement épuré, sans dialogue (…), un pur joyau, une vibrante allégorie de la vie sur terre". Sélectionné à Cannes dans la catégorie Un certain regard au festival de Cannes 2016 il a reçu le prix spécial.

À découvrir au Liberty 2.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 20 Septembre 2016 à 10:39 | Lu 1730 fois