Tahiti Infos

Paddle SUP – Na Kama Kai : La victoire pour Nainoaiki David.

Souvent dans l’ombre de Poeaniki Raioha, Nainoa David, 16 ans, a tout d’un futur grand champion. Le fils ainé de Vetea David, qui est encore junior, vient d’obtenir une belle victoire à Hawai’i lors de la Na Kama Kai.


Paddle SUP – Na Kama Kai : La victoire pour Nainoaiki David.
HAWAI’I, le 8 février 2015. La famille David est incontournable dans le milieu du surf polynésien. Vetea David a été un des premiers Tahitiens, avec Arsène Harehoe, à obtenir des résultats dans les compétitions de surf internationales, c’était dans les années 80.
 
Vetea à deux enfants qu’il a initié dès le plus jeune âge : Haunui, le plus jeune et Nainoaiki aujourd’hui âgé de 16 ans, dont Tahiti Infos avait fait le portrait en 2014. Vetea David a été, avec son pote Laird Hamilton, un des précurseurs de la pratique du stand up paddle surf.
 
Les performances de Nainoa ont été souvent éclipsées par celles de Poenaiki Raioha, un autre jeune talentueux qui a eu la chance de pouvoir faire le SUP World Tour en 2014, un championnat mondial qu’il a terminé à la 4ème place. Nainoa n’en reste pas moins un excellent surfeur et stand up paddler à l’avenir prometteur.
 
Il est actuellement à Hawai’i avec son oncle Tereva David. Il vient de participer à une des nombreuses compétitions organisées sur le North Shore : la ‘Na Kama Kai’ qui s’est déroulée à Turtle Bay.
 
La Na Kama Kai a été organisée par la fondation du même nom, fondée en 2008 par Duane De Soto, un autre pionner du stand up paddle surf. Elle a pour mission de promouvoir la jeunesse à travers des actions liées à l’océan et au sauvetage en mer.
 
Rappelons au passage que Vetea David est actuellement pompier à Punaauia et qu’il est également un des piliers du water patrol à Teahupo’o, un des rares à avoir les connaissances, les aptitudes nécessaires pour intervenir dans la zone d’impact à Teahupo’o.
 
Nainoa s’est imposé en finale avec un total de 14.67, pour un maximum de 20, et devance un autre Tahitien, Mauiki Raioha, qui totalise 13.37. On retrouve, dans cette finale à 5, deux Hawaiiens qui surfaient à domicile, Jeffrey Spencer et Alohikea Kalalau et un néerlandais, Thijs Visser.
 
Nainoa David a commencé le SUP très tôt, il pourrait, avec le bon encadrement, faire carrière dans cette discipline. SB

Paddle SUP – Na Kama Kai : La victoire pour Nainoaiki David.

Rédigé par SB le Mardi 10 Février 2015 à 10:59 | Lu 532 fois