Tahiti Infos

Pacifique: séisme de magnitude 6,5 au large des îles Salomon, pas de menace de tsunami


Sydney, Australie | AFP | vendredi 10/07/2015 - Un séisme de magnitude de 6,5 s'est produit vendredi au large de l'archipel des Salomon dans le Pacifique, sans provoquer ni dégâts significatifs ni tsunami, a indiqué l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).

Le séisme a eu lieu en mer à 154 kilomètres au sud-ouest de la localité de Dadali et à 170 kilomètres à l'ouest d'Honiaria, capitale de cet archipel mélanésien d'environ 580.000 habitants.

L'USGS l'avait dans un premier temps fait état d'une magnitude de 7 avant de le rétrograder. Une réplique de magnitude de 5,3 a été enregistrée.

"Selon les données disponibles, il n'y a pas de risque de tsunami destructeur", a indiqué le Centre de surveillance des tsunamis du Pacifique.

Un porte-parole du Bureau national de gestion des catastrophes naturelles de Salomon a indiqué "qu'aucun dommage n'avait été pour le moment signalé".

L'archipel des Salomon est situé sur "la ceinture de feu" du Pacifique, une zone de convergence tectonique, où l'activité sismique et volcanique est intense.

En 2013, ce pays pauvre avait été frappé par un séisme de magnitude 8 suivi d'un violent tsunami, qui avaient fait 10 morts et des milliers de sans abri.

Rédigé par () le Vendredi 10 Juillet 2015 à 05:59 | Lu 681 fois