Tahiti Infos

“Pacific Islands Leadership Program” (PILP), les candidatures sont ouvertes


TAIWAN, le 29 novembre 2016- Depuis 2013, le gouvernement de Taïwan, conscient des liens culturels qui l’unissent au Pacifique (via l’ensemble Austronésien), a souhaité lancer un programme pour aider au développement personnel et professionnel des futurs leaders du Pacifique.

4 générations de jeunes leaders venus de tous le Pacifique ont déjà eu le privilège de participer à cette formation de 3 mois dispensée par East West Center, organisation non gouvernementale basée à Hawaii.

Le programme se divise ainsi:
- 2 mois sur Hawaii (campus de l’université de Hawaii) pendant lesquels les participants assistent à différentes classes et séminaires sur la thématique générale du leadership (leadership adaptatif, méthode de projection/planification, leadership incitatif, leadership de crise), ainsi que sur les problématiques de la région Pacifique et Asie/Pacifique via différents séminaires délivrés par des interlocuteurs internationaux, souvent de très haut niveau (ainsi en 2013, John Kerry et Desmond Tutu ont pu intervenir dans ce cadre, différents chefs d’Etats du Pacifique ont bien souvent pris part à différentes sessions…). Enfin, les participants se voient offrir la possibilité de développer leurs compétences personnelles, professionnelles et de préparer leur future via différentes sessions de coaching,

- 1 mois sur Taiwan, reçus par le Ministère des affaires de Taiwan qui leur offre la possibilité de découvrir l’ensemble du pays au travers de visites dans des universités, entreprises, administrations, start-up… Pour mettre en application les principes appris au cours du passage à Hawaii et ainsi ramener chez eux des idées innovantes et ouvertes sur le monde.

Le programme est intégralement financé pour tous les participants (billets d’avions, logements, diverses activités ainsi qu’un per diem chaque jour) et, localement, toute personne, salariée, candidate à ce programme peut bénéficier d’un congé formation, facilitant ainsi la participation au programme.

Certains anciens participants occupent désormais des fonctions au sein du siège des Nations Unies, sont en cours de réalisation de leur doctorats, ont connu d’importantes promotions et, plus important, ont lancé des projets porteurs pour le développement de leur communauté.

La Polynésie française a l’immense privilège d’être le seul pays francophone du Pacifique a être éligible à ce programme.

Pour en savoir plus: le site Internet d’East West Center

Rédigé par () le Mercredi 30 Novembre 2016 à 06:19 | Lu 399 fois