Tahiti Infos

PAP PIM PIL, les dispositifs en faveur de la relance économique ont été signés cet après midi

Papeete, le 01-09-2010: Le Président du Pays, Gaston Tong Sang, le Ministre de la reconversion économique, Teva Rohfristch et les directeurs Généraux des Banques Socredo, de Tahiti et de la Polynésie, respectivement représentés par James Estall, Philippe Tepelian et Frédéric Coin, se sont réunis ce jour pour signer les conventions relatives aux mesures de stimulation économiques PIM PAP et PIM.


"3 Petits coups de pouce pour tous...un grand coup de main pour les entreprises du bâtiment"

PAP PIM PIL, les dispositifs en faveur de la relance économique ont été signés cet après midi
Le Ministre de la reconversion économique Teva Rohfritsch l'avait annoncé: "les ménages pourront prendre rendez-vous avec leur banquier dès les premiers jours de septembre 2010".
Objectif réussi: Après de nombreuses négociations avec les établissements bancaires, grâce à une très forte implication des directions juridiques, administratives et commerciales de ces mêmes établissements, ainsi qu'une mobilisation importante des services administratifs concernés, le Prêt d'Accès à la propriété ( PAP), le Prêt Incitatif au Logement ( PIL) et le Prêt à l'Investissement des Ménages ( PIM) entrent en vigueur, et ce de façon immédiate.

Outre le fait de faire bénéficier aux ménages polynésiens de taux extrêmement avantageux pour leur accession à la propriété, leurs travaux de rénovation ou d'agrandissement voir même pour leurs acquisition en matière d'équipement ( on est proche du Zero % dans certains cas), ces mesures devraient permettre, dans des délais très rapides, de permettre aux entreprises du bâtiment ( 1er et second oeuvre) et de biens d'équipement de remplir leurs carnets de commande.

Et Comme le dit l'adage, "Quand le bâtiment va, tout va".

Qu'est-ce que c'est ?

PAP PIM PIL, les dispositifs en faveur de la relance économique ont été signés cet après midi
PAP

Le Prêt d’Accès la Propriété (PAP) consiste en une prise en charge partielle (entre 2 et 5 points) des intérêts des emprunts des ménages souhaitant accéder à la propriété.
Objectif : inciter les ménages (dont les revenus cumulés < 500.000 F CFP) à pouvoir accéder à la propriété et faciliter l’accès au concours bancaire.

Exemple: un couple avec un revenu de 300 000 francs par mois pourra acquérir un logement neuf d'une valeur de 20 Millions CFP pour une mensualité inférieure à 90 000 francs sur 20 ans en bénéficiant d'un taux à 0,7%! sous réserve bien sûr d'acceptation du dossier par l'organisme bancaire.

PIL

En complément, le Prêt Incitatif au Logement (PIL) consiste en une prise en charge partielle (entre 1 et 3 points) des intérêts pour l’acquisition d’un logement neuf, quelle que soit sa destination.
Objectif : inciter l’ensemble des ménages (pas de plafond de revenu) les plus modestes à investir dans l’acquisition d’un logement neuf ou procéder à des travaux de rénovation dans son logement actuel.

PIM

Pour accentuer les incitations à l’investissement des particuliers, la Prime à l’Investissement des Ménages (PIM) consiste en l’octroi , au déblocage d’un prêt à la construction ou à l’aménagement d’un logement d’une prime d’un montant équivalent à 10% du montant du prêt.
Objectif : déclencher la décision d’investissement d’un ménage, notamment ceux susceptibles de reporter leur décision d’investissement pour épargner.


Ce sont les banques qui décident!

PAP PIM PIL, les dispositifs en faveur de la relance économique ont été signés cet après midi
Les demandes de prêts doivent être entreprises exclusivement auprès des organismes bancaires: la Socredo, La banque de Tahiti ou la Banque de Polynésie, et elles seules décideront d'octroyer, ou pas le prêt.

Dossier de presse complet en pièce jointe

Rédigé par N M le Mercredi 1 Septembre 2010 à 19:19 | Lu 2236 fois