Tahiti Infos

Ovation pour les artistes du CAPF et de l'UPF !


CHOEUR DE L'UPF
CHOEUR DE L'UPF
Le concert de la journée internationale de la femme, qui s'est tenu ce vendredi 9 mars en début de soirée, dans la grande salle de la mairie de Pirae, s'est terminé par une véritable ovation offerte par un public fourni aux différents choristes, concertistes, enseignants et élèves qui avaient choisi de donner leur temps et leur talent au nom de la solidarité naturelle des artistes vis à vis des grandes causes.
Car comme l'a parfaitement rappelé Tea Frogier, présidente du club Soroptimist international de Tahiti, le combat pour la valorisation de la femme polynésienne ne peut pas connaître de fléchissement. Et la musique est là pour soutenir une cause : l'insertion et le soutien des jeunes femmes dans le monde du travail.

Et puisque "la musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots", comme disait Richard Wagner, le quatuor de flûte traversière du conservatoire, dirigé par Christine Goyard, a ouvert le programme par quatre oeuvres faisant appel à la virtuosité des musiciens dont la très célèbre "Moldau", de Smetana, et le non moins célèbre "Vol du Bourdon", de Rimsky Korsakov. Un quatuor exclusivement féminin, pour marquer la date anniversaire, avec Christine, Bethsabée, Vaianu et Rainui Les choeurs de l'université de la Polynésie française, venus en force, accompagnés au piano par Isabelle Debelleix et dirigés exceptionnellement de main de maître de musique par Jean-Marie Dantin, ont conclu cette première partie par un florilège de chansons allant d'airs de la Renaissance au répertoire polynésien; une prestation, dédiée à la famille Duval, très applaudie, et des voix merveilleuses.
La seconde partie du programme a permis au public d'avoir la chance d'entendre le très bel ensemble à corde d'Amandine Clémencet, David Bonnaventure et Simon Pillard, qui a remarquablement interprété le célèbre premier mouvement du concerto en sol de Vivaldi, avant que David, Amandine, et deux élèves de haut niveau, Romain et Constance, ne proposent un sublime quatuor sur une oeuvre de JS Bach.
Surprise du concert, les deux chansons interprétées par l'artiste d'origine taiwanaise Yi Bin Chen, accompagnée au violon par ses deux enfants, élèves du CAPF, Iban et Isabelle. Deux chansons d'amour, dont l'une en chinois - "La lune représente mon coeur" - qui auront déclenché des vivats de la part du public. L'artiste donne raison au poète Jacques Prévert, qui disait : "l'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour".
Enfin, le concert s'est conclu par une prestation exceptionnelle du violoncelliste soliste Simon Pillard, qui a proposé trois oeuvres dont la première suite de Bach, sublime, un mouvement de Prokofiev et une pièce d'une femme compositrice, Gracian Finzy.
Le concert s'est déroulé en présence du secrétaire général adjoint du Haut commissariat, et de différentes personnalités dont le président de Musique en Polynésie, Jean-Louis Larrey. Un grand cru, au dire du public.

Les formations du conservatoire donnent désormais rendez-vous aux mélomanes et au grand public à l'occasion du concert des jeunes talents/petits ensembles, qui se déroulera le samedi 24 mars à 17h30, dans les espaces du Radisson Arue. Billets en vente 1 000 XPF à partir du 19 mars au conservatoire, le le 24 mars, une heure avant le début du concert.

ENSEMBLE A CORDES
ENSEMBLE A CORDES

TEA FROGIER
TEA FROGIER

YI BIN CHEN
YI BIN CHEN

Rédigé par communiqué du CAPF le Samedi 10 Mars 2012 à 21:38 | Lu 896 fois