Tahiti Infos

Ouverture officielle du 3eme Salon des Australes à Rimatara

A peine avoir foulé le sol de Rimatara, le ministre de la culture et de l’artisanat, Mita Teriipaia a dans un premier temps inauguré officiellement lundi 02 août dernier le tout nouveau fare artisanal de Rimatara baptisé « Te ana hivahiva » implanté aux abords de l’aéroport de l’île, premier lieu d’accueil des visiteurs aériens.


Ouverture officielle du 3eme Salon des Australes à Rimatara
Le ministre était accompagné de François LAUDON, administrateur des îles Australes ainsi que de Laetitia Galenon, chef du service de l’artisanat traditionnel.
Accueilli comme le veut la tradition, le Maire de l’île, Damas UTIA entouré des artisans de l’île n’a pas caché sa joie de pouvoir enfin inaugurer leur Fare Artisanat tant attendu.

Lancé en novembre 2008 le chantier du fare artisanat de Riamatara s’achève avec un financement du pays à hauteur de 20 608 150 CFP. Un bâtiment flambant neuf composé d`un hall d’exposition de 95 mètres carrés avec un sanitaire et un dépôt de 9 mètres carrés.
Selon Albertine Iotua, présidente de la fédération Vahine Vaero de Rimatara qui rassemble une dizaine d’associations artisanales, et qui devrait avoir la gestion du nouveau fare artisanat, « notre fare artisanal contribuera fortement au developpement du secteur du tourisme de Rimatara mais il contribuera surtout à impulser un nouveau souffle au secteur de l’artisanat traditionnel de Rimatara et ainsi, maintenir nos jeunes sur l’île par la création d’emplois et la possibilité de jouir d’une source de revenus ».

Pour le ministre de l’artisanat traditionnel, il appartient donc aux artisans de s’approprier ce Fare, outil de travail indispensable au bon fonctionnement des métiers de l’artisanat traditionnel, afin de développer leurs activités et leurs savoir-faire dans les meilleures conditions possibles.

Mita Teriipaia a remercié Monsieur le Maire de Rimatara ainsi que Monsieur Francois Laudon, administrateur des îles Australes pour leur collaboration dans l’aboutissement de ce projet et n’a pas manqué d’encourager et de renouveler ses encouragements aux artisans de Rimatara.

A l’issue de cette premiere cérémonie, la délégation ministérielle et les élus communaux se sont rendus à quelques centaines de mètres de là, sur la place Te Rau Poa pour inaugurer un autre évènement tout aussi important pour les artisans des Australes, la 3eme Exposition annuelle des artisans des îles Australes.
Malgré l’annulation des jeux Inter-îles des Australes qui devaient avoir lieu en même temps sur Rimatara, le Maire de la commune a souhaité maintenir cette exposition annuelle.
Sur place, plus de 50 artisans issus de Rimatara, Rurutu, Tubuai Raivavae se sont rassemblés pour exposer et vendre leurs produits artisanaux. Malheureusement pour l’île de Rapa qui a encore une fois manqué à l`appel, faute de moyen de transport encore une fois, la présidente de la fédération Albertine Iotua a demandé l’intervention du ministre auprès des autorités du pays afin de pouvoir pallier à ce problème dans les futures expositions des îles Australes.
Pendant la durée de l’exposition, des concours de confection de chapeaux, paniers, parures, peue et tifaifai seront organisés, une opportunité de dévoiler les techniques de tressages sous toutes ses formes et permettront-ils également de mettre en valeur cette activité par la seélection des plus belles parures.

Le ministre a souligné dans son allocution l’importance d’organiser la préservation et la durabilité de l’exposition de ces matières brutes. Il a d’ailleurs fait savoir à la population des îles Australes que ses instructions aux services techniques iront en ce sens.
Mita Teriipaia a salué le Comite Organisateur des Expositions Artisanales des Australes presidé par Madame Atima FAARA, ainsi que la collaboration de la Fédération Vahine Vaero d’Albertine Iotua et aussi toutes les associations affiliées de Rimatara pour leur devouement au secteur de l’Artisanat.


Rédigé par communiqué MCA le Jeudi 5 Août 2010 à 20:34 | Lu 1456 fois