Tahiti Infos

Ouverture de la "conférence-atelier" TAHITI AQUACULTURE 2010


Ouverture de la "conférence-atelier" TAHITI AQUACULTURE 2010
La conférence-atelier "TAHITI AQUACULTURE", organisée par le Haut-commissariat de la République en Polynésie Française, la Présidence de la Polynésie Française et le secrétariat de la communauté du Pacifique (CPS), s'est ouverte au Radisson Plazza Resort à Arue . Elle accueille du 06 au 11 décembre une centaines d'experts internationaux réunis autour de l'aquaculture.
Pour en savoir plus sur le séminaire, rendez-vous sur www.peche.pf

MOT D’ACCUEIL DU HAUT-COMMISSAIRE DE LA REPUBLIQUE

Ouverture de la "conférence-atelier" TAHITI AQUACULTURE 2010
Tout ce qui touche à la mer – mais aussi un peu à l’eau douce !
Tout ce qui touche à la recherche appliquée
Tout ce qui touche à la coopération internationale et plus particulièrement la coopération régionale dans notre vaste bassin Pacifique
Tout ce qui touche à la création de richesse et d’emplois
nous intéresse, nous importe, nous est précieux.

C’est une partie de notre avenir économique et écologique qui se joue, une facette aussi de ce que nous sommes capables de réaliser ensemble.

Je souhaite donc la bienvenue aux nombreux participants à cette conférence Tahiti Aquaculture 2010, notamment aux experts internationaux qui nous font l’honneur d’être avec nous pour cette semaine de travaux et d’échanges. J’ai été frappé par la densité du programme et par la cadence impressionnante des exposés. Les modérateurs auront un rude travail !

Je salue chaleureusement les multiples partenaires publics et privés qui ont voulu coopérer pour organiser cette importante et utile manifestation.
Je salue particulièrement M. JIA, chef du service aquaculture à la FAO, le Dr Franck BERTHE, secrétaire général de la commission des animaux aquatiques de l’OIE, mais également M. Christian BUCHET, Secrétaire général du Comité national de suivi du Grenelle de la mer. Nous l’avions accueilli à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet à l’occasion notamment de l’installation de notre Conseil polynésien de la mer et du littoral –qui se réunira pour la seconde fois en sa présence demain mardi. Son retour représente pour nous un encouragement précieux pour la poursuite des projets que nous portons solidairement avec le Pays et bien d’autres partenaires.

Le Haut-Commissariat de la République –je citerai en particulier le Professeur Pierre MERY, délégué régional pour la recherche et la technologie et l’Administrateur Eric BERTHON- a été très heureux de pouvoir organiser cette manifestation avec la Présidence de la Polynésie française et le Secrétariat de la Communauté du Pacifique, représentée par M. Robert JIMMY.

Je vous souhaite de vivre de très fructueux travaux, et de beaux moments d’amitié partagée !

Ouverture de la "conférence-atelier" TAHITI AQUACULTURE 2010

Rédigé par communiqué du Haut-commissariat le Lundi 6 Décembre 2010 à 05:10 | Lu 639 fois