Tahiti Infos

Outremer/3G/4G: lancement "dans la semaine" de la procédure d'attribution


Paris, France | AFP | jeudi 16/07/2015 - La procédure d'attribution de la 3G et de la 4G dans plusieurs collectivités d'Outremer va être lancée "dans la semaine", a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, lors de la deuxième conférence annuelle du plan France très haut débit, à Paris.

"Nous ne devons pas oublier l'Outremer, c'est pour cela que je peux annoncer le lancement dans la semaine de la procédure d'attribution de la 3G et de la 4G en Martinique, Guadeloupe à Saint-Martin et Saint-Barthélémy", a annoncé Emmanuel Macron lors de l'ouverture de la conférence.

Ces territoires seront suivis par ceux restant, parmi lesquels Mayotte et la Guyane, lorsque les conditions seront réunies, a par ailleurs précisé le ministre de l'Economie.

"Nous attendons notamment que la fusion des collectivités soit menée à son terme en Guyane avant d'y lancer la procédure", a-t-on précisé dans l'entourage du ministre.

Le ministère a ajouté que la procédure d'attribution, qui doit être menée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), était lancée de manière décalée pour laisser au régulateur le temps de s'occuper de celle concernant l'attribution de la bande de fréquences 700MHz, lancée le 9 juillet, et dont l'Etat espère tirer au moins 2,5 milliards d'euros.

Les collectivités d'Outremer disposent pour l'heure d'une couverture qui reste moindre que celle disponible en métropole. Mi-octobre, l'Arcep avait mis en demeure plusieurs opérateurs locaux pour non-déploiement de leurs réseaux 2G/3G en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Rédigé par () le Jeudi 16 Juillet 2015 à 13:40 | Lu 676 fois