Tahiti Infos

Ouragan Harvey: les secours américains craignent "un désastre très important" au Texas


Le risque d'inondations soudaines est important dans certaines régions, où jusqu'à 76 centimètres de pluies sont attendues.
Le risque d'inondations soudaines est important dans certaines régions, où jusqu'à 76 centimètres de pluies sont attendues.
Washington, Etats-Unis | AFP | vendredi 25/08/2017 - Les services fédéraux américains chargés des opérations de secours ont prévenu vendredi que le Texas allait subir un "désastre très important" sous l'impact de l'ouragan Harvey, appelant les habitants des zones menacées par des inondations dévastatrices à évacuer rapidement. 
Les vents accompagnant l'ouragan se sont renforcés jusqu'à des pointes de 175 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le Centre national des ouragans (NHC), qui a relevé d'un cran le classement d'Harvey, désormais considéré comme ouragan de catégorie 2 sur une échelle de cinq. 
Harvey pourrait devenir dans les prochaines heures l'ouragan le plus puissant à toucher le continent américain en douze ans, mettent en garde les experts du NHC, qui prévoient que la perturbation devienne un "ouragan majeur" - de catégorie 3 avec des vents supérieurs à 209 km/h - et "potentiellement mortel" à son point d'entrée au Texas, dans le sud des Etats-Unis. 
"Le Texas est sur le point de vivre un désastre très important", a mis en garde vendredi matin sur CNN le responsable de l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema), Brock Long. 
"Ce qui m'inquiète, c'est de savoir si les habitants ont tenu compte ou pas des avertissements" des responsables locaux qui ont appelé à évacuer les zones menacées, a-t-il poursuivi. "S'il ne l'ont pas fait, la fenêtre pour évacuer va rapidement se refermer". 
Harvey se trouvait à 10H00 GMT à quelque 235 kilomètres au sud-est de la ville de Corpus Christi, au Texas, et avançait à 17 km/h. 
Une alerte ouragan a été émise sur près de 500 kilomètres de littoral texan.
"Il y a trois choses qui m'inquiètent, toutes représentant de sérieux dangers potentiellement mortels", a précisé le responsable en chef des ouragans au NHC, Michael Brennan, sur CNN. "Des vents ayant la force d'un ouragan, des vents ayant potentiellement la force d'un ouragan majeur", "la montée des eaux" sur la côte, pouvant atteindre de 1,8 à 3,7 mètres ainsi que "des précipitations très importantes" de 38 à 63 centimètres, avec des pointes isolées de 89 centimètres, a-t-il énuméré.
Le centre de la tempête devrait frapper le territoire tard vendredi ou tôt samedi, des vents violents arrivant dès 13H00 GMT vendredi. La mairie de Portland, une ville côtière de 17.000 habitants au Texas, a averti que dès vendredi matin tout départ serait rendu très difficile et plus dangereux à cause de ces vents violents. 

le Vendredi 25 Août 2017 à 03:15 | Lu 324 fois